• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Retour à l’enfance avec une mode colorée, Lidewij Edelkoort prédit les tendances de la saison SS25

Retour à l’enfance avec une mode colorée, Lidewij Edelkoort prédit les tendances de la saison SS25

By Jule Scott

loading...

Scroll down to read more

Mode

Sandy Liang PE24. Crédits: ©Launchmetrics/spotlight

La Saint-Valentin est peut-être déjà passée, mais Lidewij Edelkoort est toujours d'humeur romantique. Selon la prévisionniste néerlandaise, la « Candy Culture », faite de romantisme, de friandises et de pétales de rose, est là pour durer.

Les gourmandises et leur univers coloré sont au cœur de l'actualité mode. Répondant aux désirs de l'enfant qui sommeille en nous, les saisons « Sweet Spring » et « Sweet Summer 2025 », comme les appelle la prévisionniste, prônent le retour d'une mode enfantine et colorée.

La mode a toujours été fascinée par la jeunesse, mais ces derniers temps, cet intérêt a pris de l’ampleur. La tendance « coquette » a pris d'assaut les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram, tandis que le magazine britannique de culture et de mode, Dazed, a qualifié l'année 2023 de « Year of the Girl » (« l'année de la jeune fille »).

(de gauche à droite) Simone Rocha PE24, Cecilie Bahnsen PE24, Sandy Liang PE24. Crédits: ©Launchmetrics/spotlight

Un phénomène qui n'est pas passé inaperçu pour Edelkoort, qui note qu'en observant les tendances actuelles de la mode et de l'habillement, on peut facilement remarquer que les vêtements pour enfants infiltrent le monde des adultes. Qu'il s'agisse de ballerines, de manches bouffantes ou d'uniformes scolaires, « il y a déjà un nombre considérable d'éléments qui indiquent une tendance à célébrer l'enfance », déclare-t-elle.

Convaincue que la société a besoin d'être apaisée en cette période de troubles et d'incertitudes, Edelkoort s'est autorisée à faire un retour dans le monde de l'enfance, le temps de définir les tendances de couleurs pour la saison SS25 et les années suivantes. FashionUnited a assisté au séminaire en ligne organisé par Trend Union, son agence de prévision des tendances basée à Paris, et a sélectionné quelques couleurs phares de la saison à venir.

Une mode entre fantaisie et plaisir

Allant plus loin que les ballerines et les nœuds, Lidewij Edelkoort associe l'enfance aux envies de sucre, qui se traduisent par des nuances colorées et gourmandes pour le printemps et l'été 2025. Les couleurs, dérivées à juste titre de différentes friandises, vont des neutres poudrés rappelant les guimauves aux couleurs vives et éclatantes semblables aux bonbons en forme de cœur de la Saint-Valentin.

Bien que les couleurs sombres ne soient pas immédiatement associées aux bonbons, à l'enfance ou au printemps/été, les teintes de réglisse allant du noir aux bruns boisés ouvrent le bal dans le rapport sur les tendances d'Edelkoort. Associées à des tons plus clairs comme le blanc et le blanc cassé, les couleurs sombres créent à la fois un contraste et une harmonie qui, utilisées avec des matériaux brillants, sont adaptées aux accessoires, aux rubans et même aux vêtements masculins avant-gardistes, selon la prévisionniste.

La couleur Black Candy est suivie par des tons neutres proches du Nougat puis les choses prennent une tournure plus colorée et Edelkoort commence à adopter des couleurs de friandises plus éclatantes. Les oursons gélifiés, par exemple, ont été présentés comme un emblème du Pop Art avec leurs couleurs vives et leurs formes amusantes.

Sage et romantique, l’image de la jeune fille est tendance

Alors que les prévisions d'Edelkoort pour le printemps/été 2025 mettaient l'accent sur les couleurs, l'engouement pour les bonbons s'est également traduit par des formes et des éléments de design. Le plus remarquable est peut-être ce qu'elle a appelé le « Marshmallow Mood », de jolis vêtements romantiques aux formes démesurées, y compris cette sorte d'élargissement au niveau des hanches, dans des couleurs très douces, parfois avec beaucoup de froufrous et de rubans.

Jean Paul Gaultier x Simone Rocha Couture. Crédits: ©Launchmetrics/spotlight

« Nous allons avoir une période avec beaucoup de paniers, ces jupes anciennes avec un système intégré pour créer des hanches plus larges », a expliqué la prévisionniste néerlandaise. Cette tendance a déjà été remarquée lors de la collection couture de Simone Rocha pour Jean-Paul Gaultier, où la styliste a expérimenté cette mode.

Les hanches plus larges ont traditionnellement toujours été liées à l'idée de la féminité, tandis qu'une autre tendance dominante pour la saison printemps/été 2025 renvoie à l'enfance. « Le smock », cette technique de broderie utilisée pour assembler le tissu afin qu'il puisse être extensible, est passé de l'enfance à la mode pour femmes sous la forme de robes sophistiquées et féminines ainsi que de différents accessoires.

(de gauche à droite) Susan Fang PE24, Chanel Couture, Susan Fang PE24 Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Lidewij Edelkoort
SS25
Tendances