Fermée depuis juin 2005, le site de l'ex grand magasin parisien de la rive droite s'apprête à renaître. Le groupe LVMH transformera La Samaritaine en hôtel, commerces, bureaux, logements sociaux et une crèche de 60 places. Lors d'une réunion jeudi 9 avril avec le comité du site, la Ville de Paris a donné un avis favorable au nouveau projet d'aménagement qui met en avant le pôle commercial comme principale activité et qui réduit de 20% le surface consacré aux bureaux par rapport à la proposition initiale. Le projet avait été rejeté en octobre dernier en raison d'une quantité insuffisante de logements sociaux.

La surface consacrée au nouveau complexe de LVMH a été portée à 7.000 mètres carrés, au lieu des 2.000 m² prévus à l'origine. Les commerces devraient s'étendre sur une surface de 23.000 m² et les bureaux occuper 21.000 m².

L'hôtel, occupant une surface de 14.000 m², devrait être installé dans le bâtiment historique du célèbre grand magasin, situé sur le quai de Seine en face du Pont-Neuf, dans la partie classée du bâtiment.

Concernant les magasins, il s'agirait de commerces visant le grand public. "Il ne s'agit pas du tout de créer un pôle de magasins de luxe", a précisé une porte-parole du groupe LVMH. Les travaux devraient débuter début 2011, pour s'achever fin 2013.

www.lasamaritaine.com/ Photo: La Samaritaine, ex-temple du shopping vue depuis la Seine à Paris.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS