Selon Savigny Luxury Index, le secteur du luxe s'attend à une forte croissance en 2019
loading...
2018 a été une année éprouvante pour certains acteurs du luxe, mais l’année 2019 devrait voir une certaine croissance, selon le dernier Savigny Luxury Index.
Avec de nombreux résultats 2018 inférieurs aux prévisions, les entreprises de luxe comme Prada, Ferragamo et Tiffany, dont certaines n'ont pas répondu aux prévisions des analystes l'an dernier, devraient connaître une année 2019 positive.
Selon l'indice, Ferragamo connaît déjà une croissance des ventes dans les magasins comparables, tandis que Tiffany se concentre sur la croissance de son activité e-commerce. Hermès poursuit sa bonne performance grâce à la demande en Chine, avec un résultat opérationnel supérieur à 2 milliards d'euros.
Le nouveau flagship des Galeries Lafayette sur les Champs-Elysées vient rompre avec le modèle obsolète utilisé jusqu'à présent pour le merchandising des grands magasins. Il n'y a plus de shops-in-shops ; le merchandising s'articule désormais autour de styles ou de tendances, couvrant le genre et les catégories de produits. Les clients peuvent prendre rendez-vous avec l'un des 300 "stylistes personnels" qui les accompagneront dans leur périple dans la boutique en utilisant une application qui permet le téléchargement des préférences par le client ainsi que l'enregistrement de leurs sélections, des photos de raccords et mesures, indique Savigny Partners dans son rapport de mars.
Dans les autres catégories, le rapport note que le secteur de la beauté est resté très actif avec plusieurs transactions en mars : Bain Capital a acquis Maesa, une entreprise française de beauté et incubateur de marques, dans le cadre d'un rachat secondaire. Puig, le groupe de cosmétique basé à Barcelone a réalisé des investissements dans les marchés émergents avec une participation minoritaire dans Kama Ayurveda, la première marque ayurvédique indienne, pour environ 12,5 millions d'euros, et le détaillant colombien de produits de beauté Loto del Sur. Le géant américain de la beauté Glossier a annoncé qu'il avait amassé 100 millions de dollars lors d'une ronde de financement de série D.
LVMH continue de s'envoler
Selon l'indice, les marques en hausse en 2019 incluent LVMH qui se hisse ce mois-ci en tête du classement de la croissance du cours de l'action, avec un gain de près de neuf pour cent. L'action a subi un léger repli au cours du mois, perdant près de 9 pour cent à l'ouverture, le 25 mars avant de se redresser dans ce que les traders ont dit être probablement un "fat finger trade” erroné.
La marque italienne Moncler a enregistré d'excellents résultats en 2018, avec une hausse de près de sept pour cent à la fin du mois de février. La marque de luxe Iifestyle Brunello Cucinelli a connu ce mois-ci une baisse du cours de l'action de plus de 10 pour cent, reflétant le défi que représente le fait de devoir répondre aux attentes irréalistes des investisseurs. Prada a perdu plus de sept pour cent de sa valeur ce mois-ci à la suite de résultats décevants en 2018, montrant une faiblesse en Chine.
La saga Brexit en cours influencera les importations et les exportations de produits de luxe du Royaume-Uni
Le Brexit continue de semer le trouble des deux côtés de la Manche, en attendant que tous les éléments de son divorce avec l'UE deviennent clairs. Le Royaume-Uni devrait demander une prolongation d'un an, mais les nouvelles ont également fait état de la tenue d'un autre référendum. Au pire, selon une étude commandée par Walpole, le groupe de lobbying de l'industrie du luxe britannique, un Brexit sans transaction coûterait 8,9 milliards de dollars au secteur britannique du luxe.
La montée du nationalisme en Europe et dans le reste du monde pourrait également devenir une menace majeure pour l'industrie du luxe, qui possède une chaîne d'approvisionnement et une base de consommateurs véritablement mondiales.
Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.
Source : Savigny Luxury Index.
Photo: Ferragamo Group website