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Semaine de la mode berlinoise: Plus d'éclat et business

By FashionUnited

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L’édition estivale de la Berlin Fashion Week s’est achevée dimanche dernier. Du 17 au 20 juillet, la capitale allemande est devenue une vitrine de la mode internationale avec la Mercedes-Benz Fashion Week sur la Bebelplatz, et les deux salons de mode Premium et Stark, ainsi que de nombreuses manifestations annexes, showrooms, fêtes, présentations et ouvertures de magasins, qui ont attiré un nombre record de visiteurs, et ont fait de la Berlin Fashion week la manifestation la plus réussie depuis sa création.

Autant de griffes et designers ont présenté leurs collections pour la première fois à Berlin, en commençant par Hugo Boss, en passant par Joop !, Unrath & Strano, Strenesse, Kostas Murkudis jusqu’au spectacle de clôture éblouissant de Vivienne Westwood.

Les particularités de Berlin : Ce ne sont pas seulement la high fashion et les marques de haut niveau qui ont montré leurs ébauches pour la saison Printemps/Eté 2009, mais aussi quelques marques tendance locaux comme Sisi Wasabi, Penkov, Michalsky, Lala Berlin ou Kilian Kerner.

Plus de 10 000 visiteurs ont reçu une accréditation rien que pour la Mercedes-Benz Fashion Week de cet été. Ce qui est particulièrement important du point de vue économique pour la manifestation : Le nombre d’acheteurs a fortement grossi, ce qui a également été observé aux deux salons de mode Premium et Stark. On a rarement eu l’occasion de voir autant de visiteurs au Gleisdreieck dès le premier jour de Premium comme cet été. Dés le jeudi matin, bien avant que le premier défilé n’ait commencé sur la Bebelplatz, les halles étaient déjà bien remplies. La nouvelle stratégie des salons, se positionner en même temps que la Mercedes-Benz Fashion Week, semble payer et devrait donc à l’avenir devenir un modèle à succès pour la semaine de la mode berlinoise. Jusqu’ici, les salons préfèraient ouvrir leurs portes après le déroulement de la partie Show, ce qui a entraîné surtout l’hiver passé des halles en partie abandonnées, comme une grande part du public de la mode internationale était déjà parti. Et pour cause, les chiffres officiels du côté de la manifestation du salon résistent encore bien, il était néanmoins visible pour chaque observateur que la réunion du programme des salons et de show a été un véritable pas en avant, et la Berlin Fashion Week a fait très bonne figure dans son ensemble.

Jusqu’ici, la semaine de la mode de la capitale était souvent considérée comme une pure manifestation glamour sans arrière-plan économique et même raillée par la plupart des sites concurrents. Le résultat de la Fashion Week a toutefois montré, que Berlin est en mesure à l’avenir dans toutes les conditions préalables organisationnelles correspondantes, de se mesurer aux sites dit commerciaux comme Düsseldorf ou Munich, sinon de les surpasser à n’importe quel moment. Glamour et affaires, high fashion et avantgarde, marques au top et jeunes designers, le mélange est celui que Berlin en fait, et qui semble attirer des visiteurs professionnels de plus en plus nombreux du monde entier. Et les organisateurs veulent continuer à se développer. Déjà en janvier prochain, la prochaine édition de la Mercedes-Benz Fashion Week aura lieu, et celle-ci sera encore plus importante, encore mieux synchronisée, et aura encore plus de succès. Berlin semble être sur la bonne voie pour se connecter à sa grande tradition de mode du passé, et pour reconquérir sa place pas à pas dans la compétition des sites internationaux. Il ne reste plus à espérer que les bons objectifs tirés de la manifestation passée continuent à êtres exploités, et que le projet ne finisse pas par avorter par vanité et étroitesse d’esprit comme c’est déjà arrivé par le passé.