• Home
  • Actualite
  • Mode
  • ST Nian : une boutique rénovée et un premier défilé à Paris

ST Nian : une boutique rénovée et un premier défilé à Paris

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Mode

Final du show PE24. Nihan Buruk entourée de ses modèles Crédits: Courtesy of St Nian

La Fashion Week Paris a accueilli, pour la première fois, la présentation de la collection hommes de la marque St Nian. Une actualité doublée d’un lifting de la boutique du Marais.

Le magasin est situé à côté du musée Picasso (rue des Coutures-Saint-Gervais), dans l’épicentre de la mode créateurs. Nihan Buruk, la créatrice de la marque, par ailleurs ex-mannequin et femme de l’ex-footballeur international, Okan Buruk, en a fait un lieu entre galerie d'art et boudoir. Il reflète l’atmosphère intimiste et engagée qui sied à son univers.

Originaire d’Istanbul, la créatrice a fait de sa mode un projet social, « du droit à l’eau à la lutte contre les violences faites aux femmes, avec des messages qui deviennent des actions », dixit le communiqué.

Fashion show SS24 Crédits: Courtesy of St Nian

Une collection masculine printemps été 2024 basé sur le courage de la rébellion

En marge de ce nouvel écrin, la marque défilait, dans le cadre pittoresque du Jardin du musée Carnavalet de Paris. Introduit par la citation de WM Thackeray, « Courage never goes out of style » (le courage ne se démode jamais), le show souhaite refléter « un monde dans lequel la justice et l’égalité sont la réalité. Le courage de ne jamais perdre l’espoir est accompagné d’un profond acte de rébellion qui secoue les consciences et redevient manifeste. Comme une lumière dans la forêt, à suivre pour y croire encore et toujours. »

Côté textile, rien de destroyed ou urbain pour esthétiser ce vent de révolte. Mais, au contraire, des silhouettes plutôt bon chic bon genre, ne serait-ce que dans le choix des matières (viscose, soie, polyester et cuir) et des coloris (beige, champagne, blanc, marine). À noter : les chaussures, entre babouches et boots ajourées, signe ultime de détente sophistiquée et empreinte des origines turques de Nihan Buruk.

Fashion show SS24 Crédits: Courtesy of St Nian

À l’arrivée, l’ambiance générale fait place à un jeune homme plus proche de Timothée Chalamet – costume vert d’eau, gilet échancré porté nu sous une veste, top à paillettes émeraude, smoking avec pantalon brodé, en hommage à Hollywood – que des sulfureux archétypes de la révolte. L’action pacifique, c’est peut-être ça le chemin indiqué par St Nian.

PFW
SS24