• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Stella McCartney choisit Assa Traoré pour sa dernière campagne engagée

Stella McCartney choisit Assa Traoré pour sa dernière campagne engagée

By Sharon Camara

1 déc. 2020

Mode

Dans le cadre de son Manifeste A à Z, Stella McCartney a sélectionné 26 artistes du monde entier pour une collaboration sur une série limitée de t-shirts. Chaque artiste s’est vu attribuer une lettre de l’alphabet pour ces t-shirts fabriqués en coton organiques. Les bénéfices de la ligne seront reversés à des organisations engagées.

Pour la première lettre de l’alphabet, la lettre « A », Stella McCartney a fait appel à Assa Traoré, l’activiste française qui dénonce depuis 2016, les violences policières suite au décès de son frère Adama Traoré. La lettre « A » pour Adama, pour Assa et surtout pour « Accountable » (à traduire par « responsable » en français) : « Pour moi, être responsable, c’est perpétuer le souvenir de ceux dont la vie a été arrachée à cause de l’injustice. C’est rester digne et se tenir debout, peu importe le prix à payer, pour montrer à nos enfants la route vers la liberté et l’égalité », explique l'activiste dans un post partagé sur Instagram. Le T-shirt a été réalisé par l’artiste Rashid Johnson.

Qui est Assa Traoré?

À 35 ans, la militante française Assa Traoré figure dans le classement de ces 50 femmes influentes qui ont marqué l’année 2020 selon le magazine Vanity Fair. Figure de la lutte contre les violences policières, elle se fait connaître en 2016 suite à la mort tragique de son frère Adama Traoré lors d’une garde à vue à la gendarmerie de Persan dans le Val-d’Oise. Depuis, Assa milite, dénonce et se bat pour que la vérité sur la disparition de son frère soit dévoilée. Elle fonde le « Comité Vérité et Justice pour Adama », écrit deux ouvrages sur ce thème et participe à de nombreuses marches dénonçant les violences policières.

Connue pour son activisme, Stella McCartney s’engage une fois de plus en faveur d’une cause qui lui semble noble. Depuis la création de sa marque en 2001, la styliste a prouvé qu’il est possible d’allier mode, durabilité et responsabilité. Un positionnement qu’elle a adopté bien avant que sa marque éponyme ne rencontre le succès.

Crédit : Facebook La vérité pour Adama/ Facebook Stella McCartney