• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Stella McCartney va commercialiser un sac de luxe fabriqué à partir de mycélium

Stella McCartney va commercialiser un sac de luxe fabriqué à partir de mycélium

By Danielle Wightman-Stone

27 mai 2022

Mode

Image: Stella McCartney

La marque de mode britannique Stella McCartney lancera cet été ce qu'elle nomme le tout premier sac de luxe au monde fabriqué à partir de mycélium.

Le Stella McCartney « Frayme Mylo » sera disponible à partir du 1er juillet et marque une étape importante pour la griffe éco-responsable et une progression significative dans l'innovation des matériaux vegan pour la mode.

La marque britannique entretient depuis 2017 un partenariat à long terme avec Bolt Threads, les créateurs de Mylo, un matériau à base de mycélium. Elle travaille avec l'entreprise de biotechnologie depuis la création de la matière dont l'apparence et le toucher sont les mêmes que ceux du cuir.

Le « Frayme Mylo », qui a été défilé sur le podium lors de la Fashion Week de Paris en octobre 2021, est fabriqué à la main par des artisans italiens qui ont été formés pour travailler avec la mmatière alternative au cuir animal. Le sac comprend une sangle en chaîne en aluminium recyclable oversized placé sur le pourtour du sac et un médaillon en zamac.

LIRE AUSSI
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Kering investit dans VitroLabs, une entreprise qui produit un cuir par culture cellulaire

Le sac en cuir de champignon de Stella McCartney va être commercialisé

Ce sac vegan audacieux redonne vie aux codes classiques de la marque, inspirés du fourre-tout « Falabella » de Stella McCartney, le premier sac de luxe vegan de la marque, lancé en 2009 et vendu à plus d'un million d'exemplaires. Le « Falabella«» était également le premier prototype de produit Mylo de la marque, qui a fait ses débuts dans le cadre de l'exposition Fashioned from Nature au V&A en 2018.

Image: Stella McCartney

Dan Widmaier, fondateur et directeur général de Bolt Threads, a déclaré dans un communiqué : « C'est un honneur de travailler en étroite collaboration avec Stella et son équipe, qui innovent dans la mode de luxe avec Mylo. Leur leadership sur le segment d'une mode non issu d'animaux et leur choix de matériaux durables ouvrent la voie à une industrie de la mode plus responsable. La mise sur le marché du sac de luxe fabriqué à partir de Mylo est une étape importante pour les consommateurs consciencieux, l'industrie des biomatériaux et l'avenir de la mode de luxe. »

Le premier lancement commercial du « Frayme Mylo » sera une édition limitée, les sacs étant numérotés de 1 à 100. Il sera exclusif aux boutiques Stella McCartney, au prix de 1 995 livres (environ 2 345 euros) à partir du 1er juillet.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.