Sur Twitter, Amazon présente ses “ambassadeurs”
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Sur les forums dédiés aux échanges entre consommateurs, beaucoup de marques ont pris l’habitude de s’immiscer anonymement dans le but de faire leur éloge et améliorer la e-réputation. Avec les réseaux sociaux, la méthode perdure. La dernière marque à l’avoir prouvé est Amazon. Face aux récentes contestations de ses employés sur les conditions de travail difficiles, Amazon a décidé de contre-attaquer.
Le géant américain a choisi le réseau social Twitter, pour vanter les conditions optimales de travail de ses employés. Pour ce faire, une trentaine de comptes de particuliers se présentant comme des “Amazon Ambassadeurs” sont apparus ces derniers mois. Des comptes qui affichent beaucoup de similitudes : Peu d’abonnés, des centaines de publications vantant les mérites du travail chez Amazon, une biographie quasi-similaire. Ces internautes passent également beaucoup de temps à répondre aux employés qui se plaignent de la firme américaine.
Très vite, les internautes ont dénoncé ces comptes, accusant Amazon d’avoir fait appel à des communicants pour la création de faux comptes. Les comptes ont été repérés par le Guardian qui a interrogé la société. Ty Rogers, le porte-parole d'Amazon a alors maintenu qu’il s’agissait de vrais employés de l’entreprise.
En juillet dernier, des employés européens d’Amazon avaient entamé un mouvement de grève au moment du lancement du Prime Day. Les syndicats des employés espagnols et allemands protestaient contre la pénibilité des conditions de travail.
Photo : Capture d’écran Twitter