• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Talents de Mode a choisi ses lauréats 2021

Talents de Mode a choisi ses lauréats 2021

By Odile Mopin

26 oct. 2021

Mode

crédit : Loïc Benoit

Le jury de la 15e édition du concours Talents de Mode 2021 du Village des Créateurs (VDC) à Lyon, présidé par la créatrice par Sakina M’sa, a sélectionné ses nouveaux lauréats cinq jeunes entreprises de mode.

Le Prix Résidence, le plus doté, a été attribué à la marque de maroquinerie en cuir éco-responsable Maison édèle, fondée par Eva Enrico. Le Prix Innovation est accordé à Atelier Grand-E avec sa marque de lunettes sur-mesure en bois précieux. La récompense a été remis en hommage à Frédéric Pellerin, parti bien trop tôt l’année dernière. Il était le co-fondateur de l’agence de presse et de conseil Re-Active, très impliquée dans les Talents de Mode. A la marque de manteaux Oblique revient le prix Mode Responsable, tandis que le prix Coup de Cœur du jury, décerné par la communauté digitale du Village des Créateurs, revient à la marque de maillots de bain et resortwear Elise Garreau. Le Prix Coup de Cœur de Sakina M’sa, enfin, a été attribué à la griffe de mode masculine Crest.

S’adressant aux entreprises de moins de cinq ans, le concours Talents de Mode sélectionne ses lauréats en fonction de leur démarche environnementale, de leur potentiel d’innovation et d’entrepreneuriat. Il s’affirme comme un véritable tremplin pour les jeunes entreprises de mode. Outre les dotations, variables, les prix offrent une jolie visibilité : espace sur Who’s Next, corner aux Galeries Lafayette, adhésion au Village des Créateurs, dons d’équipements de couture, etc.

Structure de détection et d’accompagnement des créateurs de mode et design de la région Auvergne Rhône-Alpes, VDC fédère une communauté de créatifs qui échangent, partagent oeuvrent en synergie pour le dynamisme de la création dans la région. Auparavant présidé par Max Chaoul, décédé en 2020, le « Village » est maintenant piloté par Nicolas Fafiotte, couturier lyonnais.