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Tendance Barbiecore : Zara dévoile une collection et des pop-up inspirés par Barbie

By Julia Garel

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Collection Barbie x Zara. Credits: Courtesy of Zara

Zara, la marque phare du groupe Inditex, succombe à son tour à l’engouement pour la poupée Barbie. À partir du 17 juillet, une collection inspirée du jouet Mattel sera mise en vente dans une sélection de magasins du monde entier.

La collection Barbie x Zara ne concerne pas que le segment femme et fillette mais s’adresse aussi aux hommes. L’offre s'articule autour de vêtements, accessoires, pyjamas et produits de beauté. L’enseigne Zara Home propose de son côté des articles pour la maison, comme des coussins, des bougies et des lunch boxes. Sans surprise, la ligne fait la part belle au rose et joue sur des touches d'argent, d'or et de paillettes.

L’enseigne précise dans un communiqué que « les pièces les plus remarquables comprennent des looks complets inspirés des styles présentés dans le film [Barbie, en salle le 19 juillet], comme la robe vichy rose que porte Barbie et la tenue de cow-boy de l'Ouest que l'on voit sur Ken .»

Derrière cette collection au charme régressif, la marque mise sur le sentiment de nostalgie de ses clients, pour qui la Barbie représente un objet phare de l’enfance. « Grâce à la polyvalence de la collection capsule de Zara, les fans du film peuvent jouer sur la nostalgie de ces personnages incontournables et se styliser comme les Barbie et Ken à l'écran tout en adaptant facilement les pièces à leur garde-robe existante », peut-on lire dans le communiqué.

Des pop-up stores Zara comme la « Maison de rêve de Barbie »

Pour accompagner le lancement de la collection capsule, Zara met sur pied deux pop-up stores conçus sous la direction de Random Studio, basé à Amsterdam et Paris. Les magasins éphémères se tiendront à Paris, au sein de la boutique Zara des Champs-Elysées, et à New York (magasin Zara de SoHo), entre le 17 et le 30 juillet.

Pour mieux prolonger l'univers du nouveau film Barbie réalisée par Greta Gerwig, le projet retail s'inspire de la « Maison de rêve de Barbie ». Le décor est modulaire, à l'échelle humaine, et propose un distributeur automatique qui invite les visiteurs à interagir en tournant une roue pour faire pivoter les étagères de produits.

L’esprit ludique des pop-up stores s’étend également sur une série d'écrans qui encadrent des scènes d'un univers numérique de Barbie.

Barbie et la mode : multiplications des collaborations

Cela a commencé bien avant la sortie du film. En 2022, déjà, la marque londonienne Halpern dévoilait une collection en partenariat avec Barbie. S’ensuivit une déferlante de partenariats entre la plus célèbre des poupées et les marques de mode, poussée par l’engouement autour du film Barbie.

« Partout où vous regardez, le rose Barbie est le nouveau noir », explique Dave Bruno, Director of Retail Industry Insights de la société Aptos, dans un mail adressé à FashionUnited. L’expert détaille le contexte dans lequel cette tendance prend vie : « En illuminant notre monde pendant cette période de permacrisis, la teinte rose magenta de Barbie apporte avec elle un esprit de légèreté et de gaieté. »

Les partenariats, dévoilés avant la sortie du film, ont été nombreux : Barbie x Crocs, Barbie x Kiabi, Barbie x Aldo, Barbie x Forever 21, Barbie x Gap, Barbie x Boohoo, etc. Le secteur de la mode n’est pas le seul concerné puisque la célèbre poupée a également influencé la chaîne de restauration rapide Burger King ou encore la marque de brosse à dents électrique Moon.

Credits: Barbie x Crocs

Au premier trimestre 2023, le groupe espagnol Inditex a dégagé 1,17 milliard d'euros de profits, contre 760 millions d'euros au premier trimestre 2022.

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