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Fashion Week : Les tendances qui vont cartonner en seconde main

By Julia Garel

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Show Miu Miu SS25. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Le Fashion Month clôturé ce 1er octobre à Paris et dédié au printemps-été 2025 a inspiré au marché de la seconde main des élans d’achats immédiats. Car influentes, les Semaines de la mode le sont désormais, et surtout, sur les plateformes de revente, où chacun et chacune recherche sans attendre les équivalents des pièces adorées sur le catwalk. Des marques les plus cotées du marché aux pièces les plus recherchées, voici les tendances qui vont cartonner en seconde main.

Les t-shirts Disney

Coperni SS25. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Habitué aux défilés à fort impact médiatique, le duo de la marque Coperni, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, a une nouvelle fois frappé très fort en déroulant leur collection PE25 au parc Disneyland Paris. La puissance nostalgique de l’esprit Disney s’est notamment exprimée sur des t-shirts vintage à l’effigie de Mickey et des films de la société américaine. Les notes du show présentent d’ailleurs ces tops comme d’authentiques pièces d’époque : « Les t-shirts Disney vintage se combinent aux styles modernes, tandis que les thèmes aquatiques apparaissent à travers les imprimés de personnages bien-aimés. »

À manches longues où à manches courtes, les tee-shirts Disney se trouvent aujourd’hui facilement sur les plateformes de revente. Mais ce retour sur les podiums devrait aussi relancer la popularité de pièces collector issues des anciennes collaborations de Disney avec des griffes de luxe telles que Gucci, Givenchy ou Stella McCartney.

Le K-Way et la parka Aigle

Prada, Burberry, Maitrepierre. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Pièces phares de la tendance Athletic Chic du printemps-été 2025, les K-Way et parkas seront plus demandés que jamais sur les plateformes de seconde main. L’esthétique colorée de l’un répond à l’engouement pour les années 1980, tandis que les tons neutres de l’autre rappellent l’attrait des basiques outdoor désormais associés au vestiaire urbain.

Le K-Way zippé de la marque du même nom retrouvera (ou renouvelera) sa place sur les portants de seconde main. De même, la marque Aigle et ses iconiques parkas verront leur nombre de recherches augmenter sur les plateformes spécialisées comme Vinted ou directement sur l'onglet « Seconde main » lancé sur l'e-shop de l'enseigne Aigle.

Parce que K-Way et Aigle représentent des classiques synonymes de qualité, leur achat en seconde main s’est démocratisé ces dernières années. D’autant plus, que les deux sociétés ont récemment modernisé leur image, capitalisant sur leur patrimoine et savoir-faire (Aigle a 171 ans, K-Way bientôt 60 ans).

Le t-shirt 90’s

Sandy Liang, Shiatzy Chen, Mossi. Credits: ©Launchmetrics/spotlight
Avec ses manches courtes qui affleurent les coudes, le t-shirt à col rond affichait sa dégaine 90’s sur de nombreux catwalks cette saison, de Rabanne à Totem, en passant par Shiatzy Chen et Sandy Liang. Ce grand basique de la garde-robe sera particulièrement apprécié sur le segment de la seconde main s’il est proposé dans un coton au grammage lourd et aux proportions oversize. Ses détails vintage tels que les logos, dessins ou messages floqués, contribueront également à sa désirabilité.

La jupe longueur genou de Miu Miu

Miu Miu SS25. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Miu Miu (groupe Prada) est l’un de noms les plus influents de ses dernières saisons. Son show SS25 était donc très attendu et, contrairement aux collections précédentes, la DA, Miuccia Prada, a délaissé l’ultra-court pour lui préférer la jupe longueur genou, l’un des grands classiques de la griffe italienne.

La jupe croisée ou plissée a été proposée à maintes reprises par Miu Miu dans les années 90 et 2000 – on remarque d’ailleurs que l’un des motifs géométrique de la collection SS25 est issu d’une collection de 2005. Cette pièce féminine redevient donc un hit dont les versions antérieures ne manqueront pas d’attiser l’intérêt des collectionneurs et connaisseurs sur les plateformes de seconde main.

Les iconiques de Ganni

Ganni SS25. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Cette saison, le label danois Ganni organisait pour la première fois un show à Paris, augmentant ainsi sa visibilité à l’international et, par conséquent, sur les plateformes de revente. La marque connue pour son approche optimiste de la mode et ses matières innovantes a déroulé un vestiaire fidèle à son ADN coloré, féminin et joyeux. Et c'est pour ce même esprit que l'on ira dénicher en seconde main ses pièces iconiques : les blouses au col Peter Pan (un large col à volants) et les ballerines à boucles.

L’achat de la marque sur les plateformes de revente prend d’autant plus de sens que les prix pratiqués y sont plus accessibles pour la jeune clientèle d’étudiantes attirée par son approche progressiste – Ganni s’est construite avec une conscience environnementale et une approche inclusive.

L'imperméable beige façon inspecteur Colombo

Ralph Lauren, Stella McCartney, Coach. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Le long imperméable beige façon inspecteur Columbo a été le dénominateur commun de beaucoup de marques cette saison. De The Row à Coach, ses lignes sobres s’accordent avec l’engouement général pour les silhouettes oversized. Il s’agit aussi d’une pièce souvent proposée par les friperies et qui convient à un panel de styles variés. Sa versatilité concourt à un succès qui n’est pas prêt de se démoder.

Le sac 1969 de Rabanne

Rabanne SS25. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Cette saison, la marque Rabanne a su marquer les esprits en présentant « le sac le plus cher au monde » au sein de sa collection printemps-été 2025. Il s’agit d’une réédition de l’iconique sac 1969 dans une version or et conçu en collaboration avec le joaillier Arthus Bertrand. La mise en avant de cette pièce phare du vestiaire Rabanne promet une augmentation des recherches pour ses versions antérieures en métal doré ou argent.

À noter, qu’en 2023 la marque a également gagné en popularité auprès d’un plus large et jeune public en collaborant avec l’enseigne H&M autour d’une collection capsule intitulé « Pool party ».

La veste de tailleur et les archives Saint Laurent

Saint Laurent SS25. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Pour la collection printemps-été 2025 de Saint Laurent, Anthony Vaccarello, le directeur créatif, a exacerbé la silhouette féminine et puissante héritée d’Yves Saint Laurent, contribuant ainsi à maintenir l’aura d’une griffe au patrimoine fort et donc son attractivité sur le marché de la seconde main. Le mythe a par ailleurs été renforcé par l’évocation de son fondateur à travers des silhouettes androgynes, rappelant ainsi cette phrase prononcée par Yves Saint Laurent en interview : « la femme Saint Laurent c’est moi ».

Mais plus qu’un engouement pour ses pièces d’archives, le défilé de la maison iconique réaffirme la désirabilité de deux grands basiques du marché de la revente : le blouson en cuir et la veste de tailleur oversize. La visibilité de cette seconde pièce a eu d'autant plus d'impacte qu'elle faisait partie de l'une des silhouettes les plus regardées de ce Fashion Month car portée par Bella Hadid, mannequin star qui avait déserté les podiums durant plusieurs saisons.

À noter : la veste de tailleur était présente au sein de nombreux shows. La maison italienne Bottega Veneta en a notamment proposé une version qui assumait son rendu « trop grand », « pas à sa taille », un peu comme si elle était, finalement, déjà de seconde main.

Les archives Prada

Prada SS25. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

En délaissant l’idée d’uniforme pour lui préférer celle de styles individuels et multiples, Miuccia Prada et Raf Simons ont fait de la collection Prada SS25 un reflet de notre époque addicte à Vinted et à sa diversité. Les silhouettes de la collection combinaient entre elles des pièces comme cueillies de manière aléatoire dans les archives de la maison dans un mélange confus et pourtant harmonieux. Autant de références rétro qui vont accroître la cote de popularité sur le marché de la revente de cette grande maison italienne qui domine les Fashion Weeks, saison après saison.

Le cardigan

Acne Studios, Chanel. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Emprunt d'une allure faussement bourgeoise, le petit cardigan en maille a conquis les catwalks du printemps-été 2025. Son retour en grâce avait déjà eu lieu avec le show Miu Miu automne-hiver 2023 (source potentielle pour le marché de la revente) et sa tendance se concrétise cette saison. Tandis que les fins connaisseurs se tourneront vers les archives de maisons comme Prada, Chanel ou Loro Piana, le grand public trouvera facilement ce grand classique de la mode sur toutes les plateformes de revente, qu'il soit ou non griffé.

La lingerie de grand-mère

Chloé, Gucci. Credits: ©Launchmetrics/spotlight.
La lingerie d'antan a fait son retour sur les podiums. Les fins décors de sa dentelle ont donné aux silhouettes une touche radicalement vintage, saupoudrée de charme rétro. Chez Gucci comme chez Chloé, sa délicatesse se porte avec nonchalance en tenue de jour. Caraco, déshabillé et shorty seront aisément chinés sur les plateformes vintage comme dans les vide-greniers.
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