Les ventes d'habillement ont de nouveau reculé en octobre et au cours de la première quinzaine de novembre, après un léger mieux en septembre, affichant une baisse de 1,4% en valeur depuis le début de l'année selon l'Institut français de la mode (IFM). Les ventes ont reculé de 1,6% en octobre par rapport au même mois en 2007, selon les premières estimations de l'IFM. Les grands magasins font exception avec une progression de 1%, alors que les magasins indépendants ont affiché une chute de 5% et les grandes chaînes de 1%. Les commerçants font état d'une première quinzaine de novembre "difficile". "Nombreux sont ceux qui ont noté une très faible fréquentation et de mauvais chiffres d'affaires sur cette période. Le solde d'opinions concernant la tenue des ventes se détériore sensiblement et reste donc très négatif", ajoute l'IFM.

L'Institut avait indiqué début novembre que l'année en cours était la pire pour le secteur du prêt-à-porter depuis la crise de 1993. Sur les 10 premiers mois les achats d'habillement ont baissé de 1,4% par rapport à la même période un an plus tôt. Sur toute l'année 2007, elles avaient augmenté de 1,7%. En octobre, le secteur du prêt-à-porter homme a continué de résister, avec une progression des ventes de 3%, pendant que le prêt-à-porter femme a chuté de 8% et celui pour enfant de 10%. Les ventes de tissus au mètre pâtissent aussi (-15%).

PHOTO: IFM

 

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