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The North Face lance sélectivement sa nouvelle ligne d’alpinisme ultra-technique

By Odile Mopin

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The North Face - AMK

La marque phare d’outdoor et d’alpinisme du groupe VF a une longue tradition d’innovation technique derrière… et devant elle.

Ses lignes les plus techniques et performantes sont généralement insérées au sein de sa gamme « Summit Series », qui compose en quelque sorte le haut de la pyramide des collections.

Cet hiver, The North Face a sorti un projet qui lui est cher, fruit d’un développement de longue haleine-trois ans- et de brainstorming entre une partie de son équipe d’athlètes, alpinistes de haut niveau, et sa R&D. La nouvelle gamme, baptisée AMK pour Adanced Moutain Kit, fait l’objet d’un lancement très exclusif, via des pop-ups dans les capitales européennes. A Paris, c’est un partenariat avec le Vieux Campeur qui a permis l’ouverture d’une boutique éphémère, rue des Ecoles, le « fief » de l’enseigne mythique, ouvert jusqu’au 20 novembre. Le même dispositif a été monté à Chamonix. Et la ligne est proposée dans une sélection restreinte de boutiques The North Face en plus de son e-shop.

Pointue, bourrée de technologie, hyperperformante, elle s’adresse essentiellement aux alpinistes chevronnés, mais se décline aussi en produits un peu plus outdoor grand public.

AMK, du caleçon long à la parka de haute montagne en passant par les accessoires d’alpinisme, sacs, crampons, cordes…, repose sur un système de superposition de couches à la fois respirantes, compressibles, chaudes et légères qui permet aux athlètes, guides de haute montagne et randonneurs de se déplacer dans des conditions extrêmes sans compromettre leur protection.

Pour ce faire, The North Face s’est appuyé sur cinq de ses innovations techniques et constructions exclusives, dont le « Cloud Down », un système de coussinets ou « caissons » espacés à l’intérieur de la veste pour créer une régulation thermique optimisée, son fameux « Futurlight » et la nanostructure de sa membrane offrant ventilation et respirabilité.

AMK a été conçue depuis le bureau R&D de la marque, à Denver, en étroite collaboration avec les premiers intéressés, les alpinistes professionnels, dont le français Hervé Barmasse et l’allemand David Göttler. Très impliqué dans le projet, celui-ci dit avoir eu « carte blanche totale » pour concevoir le « summum » de l’équipement d’alpiniste, des poches aux zips en passant par les poids des matières.

L’amoureux des sommets, guide de haute montagne mène ses expéditions en équipe très réduite, et sans sherpa. L’homme de 43 ans a à son actif une trentaine d’ascensions. Son prochain projet : repartir se confronter à l’Everest, dont il a renoncé à atteindre le sommet, dans des conditions météo périlleuses et à 20 mètres du but, l’année dernière. Ecoutant ses sensations. De la même façon qu’il a contribué au développement d’AMK.

The North Face