• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Top cinq des défilés les plus mémorables de 2021

Top cinq des défilés les plus mémorables de 2021

By FashionUnited

30 déc. 2021

Mode |EN IMAGES

S/S 22 Louis Vuitton RTW/Catwalk Pictures

Pour les saisons automne-hiver 21 et printemps-été 22, de nombreuses marques sont revenues sur les podiums pour présenter leurs collections dans des lieux inattendus ou en utilisant des décors particulièrement élaborés. En cette fin d'année, revenons sur cinq des meilleurs défilés de 2021.

1. Balenciaga : PE 22 - Au théâtre du Châtelet

Crédit : Courtesy of Balenciaga. SS22 (via FHCM)

Pour son show estival 2022, la maison Balenciaga a inventé un nouveau format de défilé. Organisé au théâtre du Châtelet, à Paris, l’événement mettait en scène le balai de ses invités sur le tapis rouge, retranscrivant en direct les images filmées dans la salle spectacle. Mais c’est également le film passé sur grand écran qui avait étonné et amusé les spectateurs : un dessin animé satirique sur les Simpsons à Paris au défilé Balenciaga.

2. Louis Vuitton : PE 22

S/S 22 Louis Vuitton RTW/Catwalk Pictures

Premier défilé post-Covid en présence d’un public, le show Louis Vuitton printemps-été 2022 s’est tenu sous un plafond de lustres scintillants, reflet du faste des tenues présentées. Une nouvelle fois chez la marque phare du groupe LVMH, l’ambiance était théâtrale et les silhouettes riches en références à l’histoire de la mode. Les silhouettes arboraient des robes paniers taille basse, de longues capes en plumes, des vestes de smoking revisitées, de longues nuisettes asymétriques en dentelles, des fraises et des pièces en denim. L’événement a notamment été marqué par l’irruption de militants d’Extinction Rebellion. Les activistes souhaitaient dénoncer l’impact de l’industrie de la mode sur le dérèglement climatique.

S/S 22 Louis Vuitton RTW/Catwalk Pictures
S/S 22 Louis Vuitton RTW/Catwalk Pictures

3. AZ Factory : PE 22 - Love Brings Love

S/S 22 AZ Factory RTW/Catwalk Pictures

Alber Elbaz était adoré par la profession internationale de la mode. Sa mort soudaine, à seulement 59 ans, a laissé place à une grande vague d’émotions en avril 2021. 45 designers et l'équipe de création d'Elbaz à AZ Factory se sont réunis pour célébrer sa vie et son œuvre. Nombre d'entre eux, dont Dries van Noten, Olivier Rousteing, Rick Owens, Iris van Herpen, Pierpaolo Piccioli, Maria Grazia Chiuri et Jean Paul Gaultier, ont rejoint la première dame de France, Brigitte Macron, et les membres de sa famille dans le public.

S/S 22 AZ Factory RTW/Catwalk Pictures
S/S 22 AZ Factory/Catwalk Pictures

Chaque look a été inspiré par le lien personnel entre les designers et Elbaz, et plusieurs de ses techniques de création ont été célébrées tout au long de la collection. Récemment, le Palais Galliera a annoncé qu’il prolongeait les hommages à Alber Elbaz dans une exposition reprenant le format du défilé hommage.

4. Louis Vuitton : PE 22 Menswear - Virgil Was Here

S/S 22 Louis Vuitton Menswear /Catwalk Pictures

En mémoire de Virgil Abloh, Louis Vuitton a rendu hommage à la vie et à l'héritage d'un génie créatif à l’occasion d’un défilé dédié à sa collection P/E 22. Le show s'est tenu à Miami, en même temps que la foire d’art Art Basel. Le public d'environ 1 500 personnes comptait de nombreux visages célèbres : Kim Kardashian et son ex-mari Kanye West ont fait une rare apparition publique commune avec leur fille North, Rihanna, A$AP Rocky, Bella Hadid, Pharrell Williams, ou encore Jesse Williams étaient présents. En fin de défilé, l'équipe de création de Louis Vuitton est venue saluer collectivement, accueillie par une ovation.

S/S 22 Louis Vuitton Menswear /Catwalk Pictures
S/S 22 Louis Vuitton Menswear /Catwalk Pictures

5. Gucci : Pre-Fall 22 - Love Parade

Pre-Fall 22 Gucci/Catwalk Pictures

Début novembre, Gucci a fait venir le monde de la mode à Los Angeles pour présenter sa collection estivale 2022, lors d’un show spectaculaire sur Hollywood Boulevard. Intitulée « Gucci Love Parade », la ligne pour homme et femme a mis en avant un glamour cinématographique dans le plus pur esprit Gucci par Alessandro Michele. Pour ce retour en physique, après deux saisons présentées sur écran, Gucci avait choisi de faire défiler ses modèles sur le célèbre trottoir Walk of Stars, au son des mélodies aériennes de Bjork et devant le légendaire Chinese Theatre, lieu qui accueille la cérémonie annuelle des Oscars. La collection était ponctuée de pièces fortes, dont plusieurs robes au volume extravagant, inspirées de tenues d’intérieur que l’on imagine aisément arborées par des actrices américaines durant l’âge d’or d’Hollywood.

Pre-Fall 22 Gucci/Catwalk Pictures
Pre-Fall 22 Gucci/Catwalk Pictures