• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Travail dominical : le débat se poursuit

Travail dominical : le débat se poursuit

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode

Hervé Maurey et Yves Pozzo di Borgo (Union Centriste) ont renoncé à leurs amendements qui visaient à étendre le travail du dimanche lors d'un débat très animé au Sénat. Le secrétaire d'Etat à l'Économie Hervé Novelli s'est lancé dans un plaidoyer vibrant en faveur du travail dominical, s'engageant "en échange" du retrait des amendements à le "réformer" mais par "une réforme globale".

"Je voulais vous l'indiquer avec force, le gouvernement est parfaitement déterminé à ce qu'il y ait une réforme de la législation sur le travail du dimanche mais ce débat doit être tranché au grand jour et partout en France pas seulement dans les zones touristiques" "et pas "au détour d'un article", a-t-il ajouté.

"Nous sommes favorables au travail du dimanche mais on ne peut pas l'instaurer ainsi par le biais d'amendements, mais par une proposition de loi globale", disait-on au groupe majoritaire (UMP).

À gauche, Charles Gautier (PS) a déploré que le texte soit "parasité par un amendement idéologique" tandis que Didier Guillaume (PS) évoquait "des amendements de division" qui, s'ils étaient adoptés, créeraient "un fossé terrible entre nous".

Les deux amendements au projet de loi "de développement et modernisation des services touristiques" visaient l'un à étendre le travail dominical aux zones et communes touristiques, l'autre à un "périmètre d'usage de consommation exceptionnel" dans Paris, Lyon et Marseille. Ils reprenaient en partie la proposition de loi du député UMP Richard Maillié, dont l'examen avait été suspendu à l'Assemblée nationale après de multiples rebondissements.

Travail dominical