Travail dominical : reprise du débat au Sénat
loading...
L'amendement de M. Maurey préconise l'autorisation d'ouverture le dimanche pour tous les commerces situés en zones ou communes touristiques et celui de M. Pozzo di Borgo, vise à permettre le travail dominical dans "un périmètre d'usage de consommation exceptionnel" dans les villes de plus d'un million d'habitants, dont les Champs Elysées et les grands boulevards à Paris.
Ces amendements reprennent les dispositions de la proposition de loi du député UMP Richard Mallié dont l'examen le 17 décembre dernier avait été suspendu face à une droite divisée et une levée de bouclier de la gauche.
La proposition de loi autorise les magasins à ouvrir dix dimanches (contre 5 dimanches par an auparavant). Malgré ce compromis, la polémique autour de l'ouverture dominicale continue. Les petits commerces de prêt-à-porter, regroupés au sein de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), se sont dits favorables à l'idée de Jean-François Copé d'ouvrir les magasins un dimanche par mois à Paris, Lyon, Marseille et Lille. Mais grands magasins, grande distribution dont la Fédération du commerce associé et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) et enseignes de l'habillement veulent une extension plus poussée.
Photo: " La proposition Mallié pour les nuls " : www.travail-dimanche.com