United Nations of Bread & Butter – Tout à l'honneur de son nom, la huitième et dernière BBBarcelona a été marquée par son côté r ésolument international. 800 marques et 79 942 visiteurs provenant de plus de 100 pays se sont rendus en foule du 21 au 23 janvier 2009 dans la capitale catalane.

Selon Karl-Heinz Müller : « Malgré une fréquentation légèrement plus faible, l'ambiance a été fantastique, nos exposants et visiteurs ne se sont pas laissés impressionner par la crise financière. Ce dernier salon a sûrement été le meilleur. C'est avec un excellent résultat que nous débutons dorénavant notre nouveau projet. »

Un bilan qui confirme une fois de plus que BREAD & BUTTER est un rendez-vous international incontournable pour le secteur de la mode et est en outre considéré comme un des salons de pointe dans le domaine Street et Urbanwear. Lors du tradeshow, c'est tout particulièrement l'ambiance travailleuse mais agréable qui a été soulignée de toutes parts, sans oublier la qualité indiscutable des visiteurs professionnels et l'organisation parfaite de l'événement.

Karl-Heinz Müller poursuit : « Grâce à notre Active Guest Management, nous avons la possibilité d'obtenir un aperçu exact de la composition de nos visiteurs. L'ensemble des grandes maisons de distribution internationales étaient présentes au rendez-vous et la qualité des visiteurs meilleure que jamais. Notre communauté est une base solide, presque inébranlable et qui nous accompagnera encore longtemps si nous parvenons à donner les réponses justes face aux exigences de notre temps. Nous sommes prêts à poursuivre nos efforts dans cette direction.

Outre un éventail d'exposants à nouveau brillant essentiellement composé des 800 marques internationales les plus importantes sur le marché Urban et Streetwear, BBBarcelona a offert à ses visiteurs une série de véritables highlights :

Christian Audigier, la légende Tatouage et Vintage a présenté en une et même plate-forme commune située sur l'Avenida d'une surface de plus de 1000 m² ses différentes collections Christian Audigier, Ed Hardy, Smet, Crystal Rock, Paco Chicano et C-BAR-A. Cette entrée en scène des plus imposantes s'est accompagnée de deux défilés collectifs quotidiens.

Wrangler a, lui aussi, su de nouveau séduire lors de BBBarcelona par une performance particulièrement impromptue : dans une tente montée en forme de silo située dans le Luna Park, l'esprit Wrangler a été mis en scène grâce à un show spectaculaire de motos dévalant les versants à pic d'un mur construit à cet effet.

La marque néerlandaise G-Star s'est présentée aux visiteurs porfessionnels comme à son habitude dans un stand de la zone Denim Base puis en offrant également dans la tente G-Star située au Luna Park des shows quotidiens aussi impressionnants les uns que les autres.

Toujours dans le cadre de BBBarcelona, le Desigual Fashion Show qui a eu lieu mardi soir s'est ajouté aux autres événements présentés par les marques, ainsi que le défilé Custo Barcelona clôturé par une fête des plus fastueuses le jeudi.

Dan la zone Sport & Street située au niveau 3, a eu lieu pour la première fois le BREAD & BUTTER Flea Market : des magasins Streetwear internationaux tels qu'Azita (Frankfort), Caliroots (Stockholm), Index Book (Barcelone), Limiteditions (Barcelone), Reed Space (New York), Slam Jam x Chikashitsu (Barcelone), Solebox (Berlin) et Wood Wood (Berlin/Copenhague) qui ont vendu leurs pièces dénommées pour l'occasion « special collaboration items », de véritables trésors provenant de leur échantillonnage personnel et des vêtements issus de la collection Hiver 2008.

C'est de cette manière qu'il a été non seulement possible d'offrir à tous les visiteurs BBB une partie de shopping sans pareil, mais aussi de mettre pour la première fois à disposition aux détaillants leur propre plate-forme de présentation et de business au sein de BREAD & BUTTER.

La coopération avec l'Académie des Beaux-arts d'Anvers, la „Antwerp Royal Academy of Fine Arts" a, elle aussi, été poursuivie : sous la tutelle du directeur créatif Walter van Beirendonck, une sélection d'étudiants en première année (B.A.) ont pu montrer leurs travaux dans le cadre de l'exposition B&B Design intitulée « The denim skirt; novel interpretations of a contemporary classic ». Pour la première fois, les étudiants ont créé leurs jupes à partir de denim – Le grand fabricant de denim TRC CANDIANI a mis gratuitement les étoffes à disposition pour la mise en œuvre de ce projet.

THE SOURCE : TREND SHOW ET POINT DE RENCONTRE DE L'INDUSTRIE PRÉLIMINAIRE

THE SOURCE, la plate-forme de marketing et de communication B&B pour l'industrie textile amont accessible cette fois à tous les visiteurs, a eu lieu durant cette saison dans deux emplacements stratégiques :

Dans le Luna Park, THE SOURCE a présenté les grands de l'industrie dans un pavillon spécialement conçu pour le denim. On comptait parmi les exposants des tisserands producteurs de denim, des spécialistes en traitement et des fabricants de composants annexes. Etaient présents entre autre : Blastex – Jeans Finishing Systems, Bottonificio BAP, Candiani Premium Selvedge, ITV Industria Tessile del Vomano, Limonta, Okinawa, r&dlab, Reca Group et Royo.

Selon Karl-Heinz Müller : « C'est durant cette saison que nous avons lancé THE SOURCE pour la deuxième fois, avec certes moins d'exposants mais en ayant porté un regard attentif sur la qualité sélectionnée. Il était important à nos yeux d'intégrer l'industrie préliminaire au centre de BREAD & BUTTER afin d'éveiller une plus grande conscience du processus de production auprès des participants. »

Les autres exposants THE SOURCE tels que Swarovski ont également présenté leurs propres showcases au premier étage du hall 2.

BREAD & BUTTER – STYLESIGHT : En coopération avec Stylesight, le service new-yorkais leader de prévisions de tendances, BREAD & BUTTER a développé pour les UNITED NATIONS une série de séminaires innovants exclusivement présentés lors de BBBarcelona. Ces séminaires interactifs accessibles à tous les visiteurs ont mis en lumière les tendances les plus importantes et les évolutions les plus marquantes au sein de la société dans le domaine fashion, des tissus, du lifestyle, sans oublier la musique et la culture jeune.

Cinq séminaires et débats publics ont eu lieu en tout, l'intérêt des spécialistes a battu tous les records, toutes les dates proposées ont été très fréquentées et l'auditorium construit à cet effet était presque toujours bondé.

Dès le premier jour du salon, un talk-show autour du denim s'est penché le sujet de la « GLOBAL DENIM CULTURE ». Les orateurs invités étaient des grands du secteur tels que Giorgio Presca (VF Corporation), Alberto Candiani (TRC Candiani), Umberto Brocchetto (Rad Rags), Yuji Honzawa (Doctor Denim Honzawa), Jos von Tilburg (G-Star), Mamoru Kaihara (Kaihara Denim), Yukiko Mae (Kurabo Industries) et Masaharu Tanaka (Nisshinbo Textiles). Le talk-show a été animé par les connaisseurs de la branche Bruno Collin (WAD Magazine) et Jason Schlossberg (Kwitko/Stylesight).

« Grâce à ces quelques séminaires et discussions, nous avons pu rendre accessible à tous les visiteurs des thèmes importants en les présentant de façon interactive. Je suis heureux que les exposants THE SOURCE nous aient honoré de leur présence et aient été aussi satisfaits du résultat. Nous allons poursuivre l'intégration de l'industrie préliminaire au salon BREAD & BUTTER du nouveau site en cherchant encore à l'approfondir » explique Karl-Heinz Müller.

Dans la même lancée, un autre highlight de THE SOURCE était une exposition appelée : « CREATIVE R'EVOLUTION - 50 Years of Fluxus from the Archivio Bonotto », dont le commissaire est le tisserand de grande renommée Luigi Bonotto présentant plusieurs œuvres principales du mouvement fluxus.

Les objets exposés au nombre de 120 proviennent de la collection la plus exhaustive au monde de ce mouvement artistique révolutionnaire appelée les Archives Bonotto, parmi lesquelles des œuvres d'artistes avant-gardiste célèbres tels que Joseph Beuys, Nam June Paik et Yoko Ono. L'exposition a été ouverte au public au premier jour du salon dans le cadre d'un vernissage exceptionnel agrémenté de représentations en live de Ben Patterson et Philip Corner, deux artistes mondialement connus ainsi que d'une installation créée exclusivement pour BBBarcelona par Ben Vautier. BREAD & BUTTER a eu la joie toute particulière de saluer et d'accueillir personnellement Luigi Bonotto en tant qu'hôte.

THANK YOU BARCELONA

C'est avec la clôture prestigieuse ce vendredi dernier du tradeshow « UNITED NATIONS OF BREAD & BUTTER » que s'est achevé notre engagement à Barcelone. Après quatre ans et huit salons couronnés de succès que BREAD & BUTTER – le tradeshow for selected brands quitte la capitale catalane. C'est lors de la conférence de presse s'étant tenue le 23 janvier 2009 à Barcelone que Karl-Heinz Müller, le président-directeur général, a annoncé vouloir organiser le prochain salon BREAD & BUTTER dans une autre ville, sur un site nouveau.

Selon Karl-Heinz Müller : « Il s'agit d'un bilan incroyable que nous pouvons tirer de BREAD & BUTTER BARCELONA. Nous avons accueilli en tout ces quatres dernières années plus de 600 000 visiteurs à Barcelone ; c'est ici que nous sommes devenus un salon international leader en Europe dans le domaine Street et Urbanwear. Barcelone était un choix de première classe, et pourtant… It's time to move on.

Il a été souligné lors de la conférence de presse que le départ de BREAD & BUTTER de Barcelone ne repose que sur des raisons purement stratégiques d'un point de vue marketing propre à l'entreprise.

Karl-Heinz Müller continue : « Le fait que nous quittions Barcelone ne signifie pas que quelque chose n'a pas fonctionné. Barcelone a été une ville d'accueil vraiment parfaite. Mais BREAD & BUTTER est indépendant et agit toujours selon son propre gré. Notre philosophie est de rester fidèle au marché : The market is the boss – et ce dernier a vivement besoin d'un développement et d'un renouvellement profond. »

Dans le cadre de la conférence de presse qui s'est tenue dans la matinée du troisième et dernier jour sur le site de la Fira, Karl-Heinz Müller a désiré adresser ses remerciements officiels à la ville de Barcelone, à son maire Jordi Hereu, à l'Ajuntament ainsi qu'à la Generalitat puis à toutes les organisations, en particulier bien entendu à la Fira de Barcelona et son directeur général, Augustín Cordón.

« Merci de cette extraordinaire collaboration. Notre façon de travailler a toujours été solide, correct et digne de confiance. Nous avons été soutenus par l'ensemble de la ville. Durant ces quatre dernières année, nous sommes devenus une part de Barcelone » explique Müller.

C'est aussi lors de cette conférence de presse qu'Augustín Cordón a officiellement célébré le départ de BREAD & BUTTER. Il voit l'avenir avec sérenité :

« Cela a été une joie et un privilège de pouvoir travailler avec vous. Bien-sûr, ce n'est pas aisé de devoir prendre congé de BREAD & BUTTER qui a grandi à Barcelone. Mais nous savons que la dynamique même du salon est une part importante de son concept. BREAD & BUTTER poursuivra son propre chemin et Barcelone en fera de même ! »

Karl-Heinz Müller conclut avec ces mots : « Barcelone jouera toujours un rôle prépondérant dans l'histoire de BREAD & BUTTER. C'est ici que nous avons grandi et mûri en tant qu'entreprise. Nous regarderons toujours vers le passé avec joie et fierté. Nous ne gardons que des bons souvenirs ! »

Le nouveau site sur lequel se tiendra le salon BREAD & BUTTER sera annoncé officiellement d'ici quelques jours.

 

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