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Un maillot de bain pour contribuer à stopper la pollution des océans ?

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Crédit photo : Léonard Méchineau

Vilebrequin collabore avec l’ONG Plastic Odyssey pour lutter contre les déchets plastiques à terre avant qu’ils n’arrivent en mer

Chaque année, plus de 200 000 tonnes de plastique finissent en mer Méditerranée, selon un récent rapport de l’Union internationale pour la protection de la nature. Née au bord de la mer, la Maison tropézienne agit depuis plusieurs années contre la pollution des océans, et place ce combat au cœur de ses enjeux écologiques. Pour Plastic Odyssey, Vilebrequin crée un maillot de bain inédit fabriqué à partir de plastiques marins recyclés, associant le logo de l’ONG à son iconique tortue de mer. Les bénéfices (30€ à chaque maillot vendu) sont directement reversés à l’association.

Crédit photo : Cédric Viollet

En collaborant avec Plastic Odyssey, Vilebrequin met en lumière l’incroyable projet de cette jeune et ambitieuse association : une expédition de 3 ans à bord d’un navire-ambassadeur, sillonnant 3 continents et les régions les plus touchées par le fléau des plastiques dans le but de sensibiliser et d’agir contre la pollution marine. Le navire de Plastic Odyssey dispose d’un laboratoire de recherche et développement pour inventer des solutions de recyclage (tri, broyage, extrusion, pyrolyse…) ainsi que d’un showroom pour informer et engager les communautés locales sur les alternatives au rejet des déchets dans les océans. Chacun d’entre nous peut ainsi agir à terre en réduisant et recyclant les déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent l’océan.

En savoir plus sur le projet, découvrez la vidéo :

Inscrit dans une démarche écoresponsable de long terme, Vilebrequin a mis en œuvre un plan d’action concret : d’ici 2023, les matières recyclées ou recyclables représenteront 80% des collections. Par ailleurs, Vilebrequin est partenaire depuis 10 ans d’associations engagées dans la protection et la préservation de l’environnement marin telles que Te Mana O Te Moana, une clinique qui soigne et protège les tortues marines de Polynésie Française.

L’iconique marque française de maillots de bains fête cette année ses 50 ans de vacances, et elle ne s’est jamais sentie aussi jeune. Le secret de longévité de la Maison : la joie, la liberté et le charme irrésistible du Saint-Tropez de 1971. Mais aussi l’obsession de créer des vêtements durables et de haute facture, pensés pour une vie entière de vacances. De pères en fils, de femmes en filles, la Maison n’a pas fini de créer un art de vivre au soleil toute l’année au fil de ses collections de prêt à porter, accessoires et jeux de plage. L’innovation au cœur de son ADN,

Vilebrequin se consacre à développer et mettre en place des matériaux et solutions durables, pour poser son empreinte sur les vacances plutôt que sur l’océan. Un engagement mené depuis 10 ans via le soutien aux associations de protection des tortues de mer (Plant a fish, Te mana o te moana) et encore renforcé par le lancement de la Fondation Vilebrequin pour la préservation des océans.

Crédit photo : Cédric Viollet

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