• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Un verrou contre les microfibres !

Un verrou contre les microfibres !

CONTENU PARTENAIRE
By Partner

loading...

Scroll down to read more
Mode

Le microplastique est devenu un problème social majeur. Les particules invisibles à l'œil nu se trouvent principalement dans les océans. Les textiles et les vêtements en fibres synthétiques comptent parmi les principales causes de pollution de l'environnement. Ils libèrent des microfibres par des procédés par voie humide dans la fabrication de textiles, à travers l'utilisation et le lavage. La mesure peut toutefois être réduite, car les experts ont des solutions à portée de main ou développent des alternatives à toutes les étapes de la production, de la fibre à la pièce confectionnée.

Les textiles et les vêtements fabriqués à partir de fibres synthétiques discontinues sont une source bien connue pour l’évacuation de microplastiques. Pour les procédés par voie humide dans la production textile, lors du port de vestes en molleton et autres et de leur entretien, de petites particules microscopiques pénètrent dans l’eau de lavage et, de là, dans l’environnement. Les microfibres qui ont effectivement été entraînées dans les océans font encore l'objet de spéculations, bien que les instituts de recherche sur les textiles recherchent des chiffres plus fiables. Ceci étant, chaque fabricant de textiles et chaque confectionneur a le pouvoir de s'attaquer au problème à la racine et de minimiser la libération de fibres courtes en plastique à chaque étape du processus. Les changements structurels dans les textiles, l'utilisation de polymères biodégradables ou la filtration efficace des eaux de lavage peuvent contribuer de manière décisive à la réduction des émissions de microplastiques.

Une séparation nette

Mais l’industrie de la confection peut également se battre à chaque étape du processus de création de microplastiques. En commençant par la découpe des textiles, la technologie laser arrête l'évacuation de fibres fines synthétiques sur les bords coupés car ils sont fondus au cours du processus. Cela améliore également la durabilité lors de l’usage et du lavage. Lorsque la découpe au laser n’est pas possible, lors de travaux avec des couteaux, il faut veiller à une fixation optimale des couches de textile et à une séparation précise de chaque fibre individuelle d’un combiné textile. Ceci élimine les travaux de coupe mineurs ultérieurs pour séparer ou pour corriger les pièces coupées ; les deux sont des sources de formation inutile de poussière de fibres.

Pour les matériaux matelassés, le système de tissu extérieur, matériau de remplissage, aiguille et fil à coudre doit être aligné pour empêcher la migration des fibres.

Correctement cousu

Un procédé minutieux lors du processus de couture favorise également le traitement respectueux des matériaux des textiles. Si le système d'aiguille et de fil est parfaitement adapté aux tissus à confectionner, il est possible d’empêcher le déchirement de fibres individuelles, provenant par exemple d'un matériau matelassé ou d'une surface en molleton. Un dispositif d'aspiration aide à son tour les machines à coudre avec un dispositif de coupe des bords. Il ramasse les restes découpés directement sur le lieu de couture et garde à un minimum les fibres volantes qui se déposent entre autres sur la partie du vêtement traité. Cela protège non seulement l'environnement, mais également la santé des employés et le « fonctionnement interne » mécanique de la machine à coudre.

Une autre contribution peut être apportée par les systèmes de surveillance de fil : Ils contrôlent pratiquement tous les points, ce qui élimine le besoin de corriger les coutures et les travaux de coupe correspondants sur les fils.

Fidèle à la devise « Aux grands maux les grands remèdes », chaque étape de l’industrie du textile et de l’habillement peut contribuer à réduire la formation de microfibres synthétiques. Le salon Texprocess vous permet de savoir comment faire cela.

Pour plus d'informations, cliquez ici!

Images

Source : Eurolaser

Légende : Lors de la coupe de textiles synthétiques avec la technologie laser, les arêtes de coupe sont scellées par traitement thermique

Source : Amann & Söhne

Industrie Vestimentaire
Microplastique
Partner Content
Texprocess