Une Cité toute en dentelle
loading...
Les collections se déploient sur 2500 m2 réparties en cinq galeries où sont évoqués les savoir-faire et les techniques, les usages mais aussi les aspects les plus contemporains de la dentelle (mode, design, arts appliqués…).
Mi-musée, mi-centre technologique avec une tissuthèque disposant de près de 500.000 échantillons de dessins et 30.000 pièces de dentelles; la Cité est également un lieu d'études, de recherche et de formation, avec des ateliers de fabrication, de design et d'initiation à la pratique de techniques dentellières.
Le site web de la Cité internationale de la dentelle et de la mode propose aux internautes le webcast du défilé de mode de jeunes créateurs qui a été présenté le jour de l'inauguration, jeudi 11 juin.
Importée d'Angleterre au début du XIXe siècle, la technique de la dentelle mécanique s'est perfectionnée à Calais grâce à l'application du procédé Jacquard aux métiers à tulle. Aujourd'hui, l’activité dentellière à Calais représente, en termes de production, 14 200 000 mètres de dentelle produits par an, pour un chiffre d’affaires de 40 000 000 euros. Regroupées sous le label "Dentelle de Calais", les dernières entreprises misent sur les collaborations avec les maisons de lingerie et de haute couture comme Barbara, Chantal Thomass, Chanel, Dior, ou encore Givenchy.
Photo : Cité internationale de la dentelle et de la mode