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Une étude Ipsos pour Ebay révèle que neuf français sur dix sont adeptes du “grand ménage du printemps”

By Sharon Camara

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Selon une étude Ebay réalisée par Ipsos, l’approche du printemps est synonyme de grand ménage pour 9 Français sur 10 (soit 88 pour cent de la population). L’objectif de ce grand ménage de printemps est de se débarrasser de ce que l’on n’utilise plus et de faire de la place chez soi. Il s’agit des deux principales motivations pour 56 pour cent de la population.

“C’est le signe d’une quête de simplicité, d’un désir de moindre accumulation et d’ordre chez soi comme nouvelle condition du bien-être. Et ce ne sont pas les nouveaux gourous du minimalisme et autres Marie Kondo qui contrediront cette tendance”, commente dans le rapport, Patrice Duchemin, sociologue de la consommation.

Parmi ces objets dont les français se séparent, il y a les vêtements en première position (81 pour cent), suivis des livres (30 pour cent), des accessoires de mode (20 pour cent), des objets de décoration (20 pour cent ), et des meubles (13 pour cent).

“La présence massive de vêtements vient confirmer une nouvelle manière d’approcher la mode à la fois plus responsable et plus créative où le vintage et le décalé viennent s’ajouter ou se substituer aux offres de la fast-fashion, » explique Sarah Tayeb, responsable du pôle vendeurs chez eBay France.

La génération Z adepte du grand ménage de printemps

Selon le rapport, la génération Z serait plus adeptes du ménage du printemps. En effet, 25 pour cent des 16-24 ans fait systématiquement le tri à l’arrivée du printemps et 66 pour cent le font systématiquement ou souvent. Les 45-59 ans et les plus de 60 ans quant à eux sont moins de la moitié, 45 pour cent, à faire le tri systématiquement ou souvent.

“La génération Z est celle qui est la plus connectée. A la fois aux outils et au regard des autres… d’où l’attention portée aux vêtements qui sont les objets les plus triés lors du ménage de printemps. Pour les générations plus âgées, ceux-ci sont devenus, au fil du temps, porteurs de souvenirs : comment s’étonner qu’ils soient moins enclins à vouloir s’en débarrasser ? », observe Patrice Duchemin.

Parmi les plus grands adeptes de la vente en ligne entre particuliers ces 12 derniers mois figurent les jeunes dont 56 pour cent des 16-24 ans et 57 pour cent des 25-34 ans, et les femmes à 51 pour cent contre 41 pour cent des hommes.

L’enquête Ipsos réalisée pour eBay a été effectuée sur un échantillon de 2182 personnes représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans. L’enquête a été menée du 15 au 18 février 2019.

Photo : courtoisie Ebay
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Ipsos