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Une rentrée sous le signe de la mode

By FashionUnited

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En septembre, Paris affirme sa place de capitale mondiale de la création. Une position leader, défendue tout au long de l’année par l’association « Paris Capitale de la Création » qui regroupe 36 salons professionnels, organisés dans la capitale et spécialisés dans les domaines de la mode, de l’accessoire et de la maison.

Des rendez-vous internationaux qui attirent chaque année plus de 20.500 exposants (dont 40% d’étrangers), des centaines de milliers de visiteurs (dont 50% d’étrangers), 9.000 journalistes de plus de 115 pays, tous fidèles à des qualités d’offre et de services exemplaires.

La première session des salons de mode s'est déroulée du 3 au 7 septembre au parc des expositions Paris Porte de Versailles. Au total sept salons y ont lancé le buzz (Prêt-à-Porter Paris, Mode City, Who's Next, Première Classe, Eclat de Mode, Accessoire Avenue, Mess Around).

Un nouveau souffle de création submerge la capitale. Un constat mis en avant par une offre globale très diversifiée ou condenesée (comme la nouvelle formule de mode dense et intense du salon Prêt-à-Porter Paris), mais aussi par la capacité des créateurs de s'adapter à la crise.

Selon le président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin et du salon Prêt-à-Porter Paris (PAPP), "il n’y a plus de mode. Chacun fait sa mode et zappe selon différentes inspirations, comme le look adopté par les people. Les exposants proposent des produits qui correspondent à un créneau de clientèle, à un besoin spécifique de consommation. D’où une grande variété des collections."

L'été 2010 s'annonce école-cool

Depuis plusieurs sessions, la mode éthique est au coeur des manifestations. De plus en plus pointus, les exposants-créateurs de mode éthique et engagée gagnent du terrain sur le salon PAPP. "Quatre-vingt exposants occupent ce secteur, un chiffre stable. Au début, ils se sont démarqués par la recherche de nouvelles matières, bio ou équitables. Désormais, ils veulent aussi être plus percutants dans leur approche de la mode. Il existe un important vivier de petites entreprises qui misent sur cette évolution incontournable. Malgré des circuits compliqués, elles doivent gagner en compétitivité pour se développer," explique Jean-Pierre Mocho, président du salon PAPP.

A l'heure ou les équilibres économiques se trouvent bouleversées par les déséquilibres écologiques, le salon Who's Next a fait appel à Altadev, un cabinet de conseil en performance et développement durables. Une table ronde "Mode et développement durable" a permis de faire le point sur les débats chauds de l'actualité qui touchent l'industrie de la mode : la taxe carbone, l'Ecotaxe sur le recyclage des textiles. Enfin Veja, Edun, Les Fees de Bengale, Ideo, Article 23 et Sebola (pour les vêtements du sport), figuraient parmi les bons élèves de cet univers qui monte, citées lors de cette table ronde animée par Dominique Royet.

Alors que sur la plupart des salons, on note une offre d'exposants beaucoup plus qualitative que quantitative qu' au préalable, on remarque qu'il y avait plus de monde dans les halls d'exposition, avec un pic d'affluence le vendredi 4 et samedi 5 septembre.

Sur les salons, l'été joue les prolongations avec la présentation des nouvelles collections de mode et d'accessoires pour le printemps - été 2010. Le tout dans une ambiance sur vitaminée, confirmée par l'énergie débordante des exposants et surtout la bonne humeur des visiteurs.

Photo : Le défilé présentant un "best of" des tendances au salon PAPP.

Paris Capitale de la Création