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Uniqlo : Camille Henrot revisite les œuvres du musée du Louvre sur des tee-shirts

By Florence Julienne

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Uniqlo x musée du Louvre x Camille Henrot Credits: Uniqlo

Pour la mi-novembre 2024,Uniqlo propose une collection de quatre teeshirts graphiques représentant des réarrangements uniques de chefs-d'œuvre du musée du Louvre par l’artiste contemporaine Camille Henrot.

Art, musique, photographie, design, manga, personnages ou marques, les tee-shirts UT by Uniqlo (19,90 euros) transmettent un message culturel. Au hasard des thèmes explorés : Pokemon, Arcane, league of legends, Godzilla, etc.

Le partenariat entre Uniqlo et le musée du Louvre, noué en janvier 2021, participe à faire entrer l’art dans la vie quotidienne. Il propose ainsi une série de collections de tee-shirts UT collaboratives et un soutien d'Uniqlo à certaines activités destinées au grand public, organisées au sein même du musée.

Les quatre teeshirts UT The Louvre x Camille Henrot créent un pont entre l’art classique et contemporain

Les pièces dont Camille Henrot s’est inspirée pour créer les motifs ne sont pas directement identifiables. Néanmoins, explique le communiqué, « passionnée par les musées encyclopédiques, Camille Henrot a choisi avec soin ses œuvres préférées du Louvre pour créer ses propres motifs, à travers des collages numériques et analogiques et des interventions graphiques ».

L’artiste pluridisciplinaire (elle filme, peint, dessine, sculpte) s’est illustrée dans la réalisation du film « Grosse Fatigue », qui fonctionne sur le principe de la pensée analogique et explore les phénomènes de sérendipité (art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard), de la surcharge informationnelle, ainsi que les thèmes de l'irrationnel, de la folie ou de l'euphorie.

Ses installations ont été exposées au Palais de Tokyo. « Days Are Dogs » invitait les visiteurs à s’interroger sur les rapports d’autorité, les fictions et les définitions qui régissent notre existence. Dans le prolongement de cette collaboration, Camille Henrot réalisera une chalcographie (gravure sur métal) pour le musée du Louvre.

Collaboration
Musée du Louvre
Uniqlo