• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Vêtements pour enfants : faut-il choisir entre mode et durabilité ?

Vêtements pour enfants : faut-il choisir entre mode et durabilité ?

By Esmee Blaazer

loading...

Scroll down to read more
Mode|TÉMOIGNAGE
Image à titre d’illustration. Collection iconique « Reshaping a better tomorrow » de Bobo Choses, édition 2024 Credits: eigendom Bobo Choses (via de persafdeling).

Les vêtements peuvent-ils aussi être simplement considérés comme quelque chose de fun et sympa ? Oui. Et pourtant, en tant que professionnelle de la mode et consommatrice finale, je suis parfois confrontée à un dilemme : j'aime la mode, mais beaucoup moins son industrie (surtout les aspects sombres et non durables), et toujours les beaux produits.

Pour moi-même, depuis des années, j’achète moins de vêtements, en partie consciemment, en partie inconsciemment. J’essaie de me constituer une garde-robe plus intemporelle et de moins suivre les tendances. Je n’ai plus autant « besoin » de choses. Comme l’une de mes meilleures amies le dit toujours en riant, c’est tout ou rien. Pour aller au bureau, j’opte pour une tenue minimaliste et chic, et je me boucle les cheveux, mais au moins la moitié de la semaine, vous pouvez me croiser en vêtements de sport, que je porte aussi bien pour faire les courses, le ménage ou travailler à la maison.

Quant aux articles que j’achète, je préfère opter pour un article de mode de qualité plus cher ou un vêtement de luxe d’occasion, via, par exemple, sur Vestiaire Collective. Autrement, je dépense mon argent dans des vacances et des excursions, de bons repas, de la décoration intérieure et des livres.

En revanche, j’ai commencé à dépenser plus d’argent en vêtements pour quelqu’un d’autre : notre fils, qui a maintenant quatre ans et demi. Tout a commencé avec de jolis vêtements pour bébés : de chez Dilling (mon préféré), Konges Sløjd, +1 in the family, Play Up, Lil’ Atelier, des chaussons Hvid, un gilet en laine d’Engel Natur et les bodies en bambou de Hema.

En grandissant, c’est parfois devenu un peu plus compliqué, car à l’âge d’un an et demi, il avait déjà une opinion bien arrêtée sur ce qu’il voulait porter – les chiens ne font pas des chats. Heureusement, nous sommes de nouveau plus sur la même longueur d’onde et je peux à nouveau me lâcher un peu plus sur les looks à la mode.

Consommer durable et s’habiller à la mode : est-ce possible ?

Dans mon travail, je parle régulièrement avec des experts en développement durable : si vous voulez vous constituer une garde-robe plus verte, vous devez surtout porter et prendre soin de ce que vous avez déjà, autrement, envisagez de louer ou d’acheter d’occasion, n’achetez pas trop de neuf (la fabrication de nouveaux vêtements est ce qui pèse le plus sur l’environnement).

Parallèlement, en tant que professionnelle de la mode, je soutiens les détaillants indépendants qui gagnent leur vie en vendant des vêtements pour enfants, ainsi qu'un certain nombre de producteurs. Ils n’ont pas toujours la tâche facile face à la puissance des acteurs de la « fast fashion » et des grandes entreprises.

Un regard sur sa garde-robe

De quoi se compose exactement la garde-robe de notre fils ? J’achète ses chaussures dans des magasins spécialisés de la région, aux Pays-Bas. Les sous-vêtements et les chaussettes chez Zeeman et Hema.

Il y a moins de jolis magasins de vêtements pour enfants physiques dans les environs immédiats où nous habitons (village de Boskoop, aux Pays-Bas). À Gouda, une ville située à 15 minutes, Onze Nieuwe Winkel propose une belle sélection de nouveaux vêtements de marques connues pour enfants et Studio Kiewie est une boutique de mode enfantine d’occasion qui fait de la « resale » – une adresse sympa, même si je n’y ai encore rien acheté.

La plupart de mes achats se font en ligne : je choisis consciemment et je privilégie la qualité. Par exemple, chez la belle marque de mode American Vintage ou dans des boutiques en ligne connues pour enfants comme Labels for Little Ones, Smallable, Spruit Kids Conceptstore et Wonder for Kids. J'achète aussi parfois chez Omoda, le grand magasin Van Tilburg et Zalando – principalement en raison de leur large assortiment.

J’aime bien essayer les vêtements à la maison. Notamment parce que les tailles des vêtements pour enfants – tout comme la mode classique – varient malheureusement d’une marque à l’autre, et parfois même d’un modèle à l’autre au sein d’une même collection. Les pantalons sont ce qu’il y a de plus difficile.

À force de me tromper, j’ai appris. Je sais maintenant que la marque française Petit Bateau taille presque deux tailles plus petit que la taille néerlandaise. Adidas, Scotch & Soda, Zara, Bobo Choses et Ralph Lauren taillent généralement (presque) une taille plus petit, les vêtements pour enfants de H&M et Hema taillent normalement ou un peu plus grand. Certaines marques utilisent les tailles conventionnelles comme 122 et 128, d’autres comptent en âge, comme « 5 years » et « 7 years » ou encore « 6 ans » et « 8 ans ».

Vinted : sympa, abordable et un peu addictif

Acheter des vêtements pour enfants d’occasion est également l’une de mes activités préférées.

Sur la plateforme Vinted, on trouve trouve une énorme quantité de vêtements pour enfants de marques de créateurs comme Ralph Lauren et Lacoste. Les articles sont souvent à bas prix.

L’offre de noms connus est également importante sur cette marketplace de la mode : pensez à Donsje, Bobo Choses, Maed for Mini, Sproet & Sprout, Mini Rodini, Nixnut, Gray Label et Emile et Ida.

Depuis peu, je vends aussi sur Vinted. Mais je n’ai transféré que très peu d'argent que j’ai gagné sur mon compte bancaire. Souvent, j’achète de nouvelles choses sympas avec la somme encaissée – même déjà dans les tailles plus grande. En payant avec le « crédit Vinted » gagné au sein de la plateforme en un clic, on a l’impression que cela ne coûte presque rien.

Sur la page d’accueil, de nouvelles recommandations me sont constamment faites, en fonction de mes goûts et de mes achats précédents. Pour consulter les dernières annonces qui correspondent à vos recherches enregistrée – que vous pouvez paramétrer pour vos marques préférées, dans la taille requise –, il faut se connecter régulièrement.

Avant de vous en rendre compte, si vous ne faites pas attention, vous êtes victime de ce que l’on appelle le « rebound effect ». Cela signifie que si l’achat d’occasion peut être plus durable, il conduit parfois à une consommation accrue. Le journal néerlandais De Volkskrant en parlait déjà en 2021 : Acheter et vendre sur Vinted : « Dernièrement, nous avons reçu douze colis en une seule journée. Ici, c’est "unboxing day" tous les jours » (Evelien van Veen, 10 mars 2021).

Vinted gagne une petite somme d’argent sur chaque transaction, ce qui profite à l’entreprise. En 2024, la société mère de Vinted a réalisé un chiffre d’affaires de 813,4 millions d’euros et un bénéfice de 76,7 millions d’euros, comme cela a été annoncé la semaine dernière.

Malgré des choix conscients, le résultat final est : plus que nécessaire

Pour un enfant, il faut pas mal de choses : pensez à un manteau d’été et un manteau d’hiver, des sandales, des chaussures de sport, des bottes de pluie et peut-être aussi un imperméable, une combinaison de ski et des bottes de neige. Des maillots de bain, des jeans, des pulls, des t-shirts et des gilets.

Les vêtements se salissent tous les jours et les pantalons s’usent rapidement à cause des jeux. De plus, il faut aussi quelques tenues de rechange pour le sac à dos pour l’école, le centre de loisirs et chez mamie. Mais très honnêtement, notre fils pourrait certainement se contenter de moins de vêtements.

Je me rassure un peu en me disant que les vêtements de marque conservent leur valeur et que je donne une nouvelle vie à la plupart des vêtements en les vendant quand il ne les met plus, en donnant des articles à des amies ou à ma petite sœur pour notre nouveau neveu.

Il faut sans cesse chercher l’équilibre

Il faut sans cesse chercher l’équilibre. Pour mon enfant, je veux acheter plus consciemment, surtout pas trop (car nous aspirons à un avenir plus durable). Mais s’habiller et créer des tenues, c’est aussi sympa - d'autant plus que je trouve important qu’il se sente bien dans ce qu’il porte.

Ce matin, alors qu’il enfilait ses chaussures blanches pour aller chez sa grand-mère, il m’a dit : « C’est joli, hein, maman ? »

« Le grand écart entre vouloir habiller votre enfant à la mode et vouloir opter consciemment pour le développement durable, ça vous parle ? »

J’ai interrogé d’autres mères et professionnels de la mode au sujet de leur comportement d’achat et de leurs motivations concernant les vêtements pour enfants. Voici leurs réponses.

« Je reconnais dans une certaine mesure votre dilemme, mais je pense avoir trouvé un bon équilibre, confie la journaliste de mode et écrivaine Natasja Admiraal, basée à Haarlem (Pays-Bas). Je ne suis pas très sensible aux marques ou aux dernières tendances et j’achète consciemment des vêtements que mes filles (de cinq et sept ans) portent vraiment afin d’éviter que la moitié des vêtements ne restent inutilisés dans le placard. Leur dressing se compose en grande partie de vêtements d’occasion et d’articles transmis, complétés par des basiques de Hema et parfois quelque chose de Zara ou Zalando. Je n’utilise presque jamais Vinted. Je préfère aller dans de jolies boutiques vintage de la région, comme Opa Drop (où j’ai récemment acheté de jolies robes d’été de marques durables comme Lil’Atelier, Marlot Paris et Brotes) ou Terre des Hommes. »

Son conseil pratique pour les mères qui veulent acheter plus durable : « Achetez déjà d’occasion dans des tailles plus grandes, afin de pouvoir "faire du shopping durablement" dans votre propre placard plus tard », explique Admiraal.

Philippine Kaiser, fondatrice de la marque de chaussures et de sacs 5PM, à Eindhoven (Pays-Bas), déclare : « Depuis la naissance d’Alix (presque trois ans), j’achète la plupart de ses vêtements consciemment. Ses premières tenues étaient tricotées à la main et je les ai trouvées sur Vinted. Comme je connais bien aussi le côté production de l’industrie de la mode, je suis critique envers les marques qui se présentent comme durables. C’est une question tellement complexe. Où quelque chose est-il fabriqué ? Dans quelles conditions ? Avec quelles matières ? Avec quels produits chimiques est-il traité ? Comment arrive-t-il jusqu'à nous ? Je constate souvent que les marques s’attaquent à l’un de ces points et se disent ensuite durables, alors que l’ensemble du tableau est absent. »

Elle ajoute : « Pour moi, le développement durable réside surtout dans la qualité. Des vêtements qui durent longtemps, que l’on peut transmettre ou revendre. Sur Vinted, je n’achète pas de manière excessive, mais je choisis des articles ciblés de marques dont je sais qu’ils resteront beaux, même après de nombreux lavages. J’aime acheter les vêtements d’Alix de préférence auprès de marques néerlandaises comme Sproet&Sprout. J’achète les sous-vêtements et les pyjamas chez Hema. J’ai déjà acheté quelque chose auprès de grandes chaînes par le passé, mais j’ai remarqué que les couleurs s’estompaient rapidement. J’en ai maintenant fini avec ça. » Kaiser.

À Utrecht (Pays-Bas), Julia Garel, collègue et Senior Editor de FashionUnited France, explique ne ressentir aucune tension entre le style et le développement durable. « Je ne suis pas vraiment tentée d’acheter des vêtements de marque pour ma fille d’un an. J’estime que je n’ai acheté qu’environ 5% de sa garde-robe neuve – seulement des choses qui étaient vraiment nécessaires. Le reste, environ 95 %, se compose de pièces offertes ou de trouvailles de seconde main dans des magasins physiques. J'aime dénicher sur Vinted des pièces uniques pour moi-même, mais je n’y achète jamais de vêtements pour enfants. »

Image : Vinted. Credits: eigendom Vinted
Image à titre d’illustration des achats/colis en ligne. Credits: Eigendom PostNL
Chaussettes Zeeman à titre d’illustration (ici, vous voyez la collection de chaussettes Happy Feet de Zeeman) Credits: eigendom Zeeman (via GanbarooPRPR op 10 januari 2025)
Hema winkel kind Credits: eigendom Hema (download via de pers afdeling op de website van Hema)

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Consommation
Enfants
Mode durable
Seconde main
Vinted