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Viji X Sloweare : 24 marques s’engagent pour plus de traçabilité et de transparence

By Odile Mopin

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La traçabilité est un des éléments majeurs d’une démarche de mode responsable. Les consommateurs, de plus en plus sensibilisés, sont nombreux à prendre en compte dans leurs achats de mode de meilleures garanties de fabrication. C’est dans ce contexte que les startups ViJi et Sloweare viennent d’associer leurs savoir-faire.

La première, lancée l’année dernière, développe des solutions inédites dans le secteur du textile pour répondre à un objectif de fiabilisation des informations RSE des marques et fournir plus de transparence au consommateur. Sloweare est quant à lui un label dont les adhérents - professionnels engagés de la filière textile - font preuve d’une gestion de qualité et d’un impact social et environnemental maîtrisé. En se rapprochant ainsi de ViJi, les marques éco-responsables labellisées SloWeAre vont montrer leur engagement de manière complémentaire aux yeux des consommateurs.

Ainsi, ce sont aujourd’hui 24 marques Sloweare qui complètent leur démarche de transparence en s’engageant avec cette solution anti-greenwashing créée par ViJi. Ces 24 marques vont désormais bénéficier des compétences de la start-up, donnant dès lors au consommateur, un accès à leurs données RSE. Parmi elles, des griffes souvent déjà connues pour leur implication dans l’éco-responsabilité. Telles que Chaussettes Orphelines, Laines Paysannes, Olly, Ateliers Unes, Ecclo, Muse and Project ou encore Antagony.

Viji compile, vérifie et authentifie les données RSE sur l’ensemble de la chaine de production d’un vêtement. Données sont ensuite structurées et mises à dispositions de ses adhérents (marques et industries) pour les accompagner dans leurs actions. Elles sont également mises à disposition des consommateurs via plusieurs canaux d’information dont l’application ViJi. Josselin VOGEL, co-fondateur de la start-up, explique : « En croisant les données fournisseurs, marques, etc. nous voulons inciter les professionnels du textile et de l’habillement à plus de traçabilité et répondre à l’exigence de transparence des consommateurs. Nous sommes ainsi parfaitement en phase avec les marques Sloweare qui viennent de nous rejoindre. »

Crédit: Viji

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