• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Vinted marketplace transfrontalière la plus durable d’Europe, devant Vestiaire Collective

Vinted marketplace transfrontalière la plus durable d’Europe, devant Vestiaire Collective

By Julia Garel

9 déc. 2021

Mode

Dévoilé ce jeudi 9 décembre par Cross-Border Commerce Europe, un classement des marketplace les plus durables d’Europe attribue la première place à Vinted, plateforme de seconde main.

Avec le soutien de FedEx Express et Worldline, Cross-Border Commerce Europe, bureau d’étude bruxellois dédié au commerce en Europe, a révélé, pour la seconde fois, son classement baptisé « Top 100 des marketplaces durables transfrontalières en Europe ». L’étude prend en compte tous types de plateformes (B2C, B2B, C2C, P2P) et couvre tous les secteurs, à l’exception de l’industrie du voyage et des plateformes de partage. Enfin, les indicateurs de performance reposent notamment sur les objectifs de durabilité transfrontaliers, la certification et les labels de durabilité, l’assortiment de produits durables ou encore la mesure de l’empreinte carbone CO2.

Vinted : 40 pour cent de part de marché de la revente en Europe

Grande gagnante du classement : Vinted, la plateforme C2C de revente d’articles de seconde main – essentiellement des produits de mode. L’entreprise lituanienne se positionne devant Ebay (2de position), Vestiaire Collective (3e position) et StockX (4e position). L’étude explique que l’entreprise a obtenu un score de 70/100 et symbolise la « montée du marché de la revente », ajoutant que Vinted détient 40 pour cent de part de marché de la revente en Europe, avec près de 2,75 milliards d’euros de GMV (Gross merchandise value ).

En outre, le classement révèle une augmentation de 31 pour cent des annonces d’articles d’occasion sur eBay au cours des trois dernières années, soulignant que 70 pour cent des acheteurs de seconde main font leur premier achat de luxe sur les marketplaces de revente vintage et que 59 pour cent des acheteurs de produits de luxe se disent concernés par la question de la durabilité.

En 2030, le marché de la seconde main sera deux fois plus important que la fast fashion

L’étude met ainsi en évidence la montée en puissance du marché de la revente de vêtements d’occasion. Cross-Border Commerce Europe rappelle que ce segment devrait doubler au cours des cinq prochaines années (2025), pour atteindre un total de 34 milliards d’euros. 90 millions d’acheteurs ont essayé de revendre pour la première fois en 2021 contre 16 millions en 2020, précise le bureau d’étude. En outre, le marché de la revente de la mode croît actuellement 11 fois plus vite que le commerce de détail traditionnel, ce qui signifie que d’ici 2030, le marché de la seconde main sera deux fois plus important que celui de la fast fashion.

Parmi les autres marketplaces européennes durables les mieux notées du classement, on retrouve l’Anglais Asos (17e), l’Allemand Zalando (19e), l’Américain Etsy (7e), le Français Leboncoin (21e) ou encore le Néerlandais Bol.com (20e).

Populaire, Vinted fait toutefois actuellement l’objet d’un contrôle par des autorités de protection des données européennes. L’examen fait suite à de nombreuses plaintes visant la société lituanienne et plus spécifiquement la demande par celle-ci d’une copie de la carte d’identité de ses utilisateurs. (Voir notre article sur le sujet.)

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Abonnez-vous à la newsletter de FashionUnited !

Crédit : Vinted, Facebook

Courtesy of Cross-Border
EBAY
SECONDE MAIN
Vestiaire Collective
VINTED