• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Virgil was here : le défilé Louis Vuitton en hommage à Virgil Abloh

Virgil was here : le défilé Louis Vuitton en hommage à Virgil Abloh

By Don-Alvin Adegeest

loading...

Scroll down to read more
Mode
Image from Louis Vuitton YouTube channel

La maison Louis Vuitton a fait de son défilé homme PE22 un événement commémoratif dédié à Virgil Abloh.

Art Basel, à Miami Beach, devait être le cadre du défilé de Louis Vuitton, permettant à une clientèle aisée de découvrir les dernières offres de la marque et d'annoncer l'ouverture d'un nouveau magasin de vêtements pour hommes. Mais le show prévu – lequel avait été planifié par Virgil Abloh et son équipe pendant de nombreuses semaines – est finalement devenu un hommage et un mémorial dédié au designer, décédé tragiquement le 2 novembre après son combat secret mené contre le cancer.

Selon The Business of Fashion, Louis Vuitton n'a épargné aucune dépense ni aucun détail pour son événement à Miami Beach, lieu unique fréquenté par de riches Sud-Américains, dont beaucoup possèdent des résidences secondaires dans la région. Un tapis Louis Vuitton monogrammé a été installé pour ouvrir le chemin vers les yachts-navettes, les invités étant conduits par bateau.

Crédit : Spring Summer 2022 Men Spin Off Show © Louis Vuitton – All rights reserved.

Le show a été ouvert par Michael Burke, directeur général de Louis Vuitton, qui s'est souvenu de sa rencontre avec Abloh à Tokyo il y a 15 ans. Il a déclaré qu'Abloh était comme un fils pour lui, ils ont même parlé des détails du défilé la veille de sa mort.

Étaient présents des amis, des collaborateurs, des poids lourds de l'industrie et des célébrités, dont Kim Kardashian, Kanye West, Silvia Venturini Fendi, Edward Enninful, Kerby Jean-Raymond, Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, et sa famille, et bien d'autres venus rendre hommage et célébrer l'extraordinaire réussite d'Abloh, designer passé d'études d’ingénieur en génie civil dans le Wisconsin à la direction de l'une des plus prestigieuses maisons de luxe du monde.

Virgil was here

Le défilé, intitulé Virgil was Here, n’a pas suivi le format initialement prévu pour présenter la collection Louis Vuitton SS22. L’événement s'est transformé en un hommage au génie créatif, au visionnaire et au personnage disruptif qu'était Virgil Abloh. Les 82 looks ont mis en valeur la collection dévoilée en vidéo en juin dernier ainsi que de nouvelles pièces stylisées par Ib Kamara. En fin de défilé, l'équipe de création de Louis Vuitton est venue saluer collectivement, accueillie par une ovation.

Crédit : Spring Summer 2022 Men Spin Off Show © Louis Vuitton – All rights reserved.

« C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Virgil Abloh. Virgil était non seulement un ami, un grand collaborateur, un génie créatif, un visionnaire et un perturbateur, mais aussi l'un des meilleurs communicants culturels de notre époque. Il a ouvert la voie aux générations futures. En tant que soutien dévoué de sa communauté à travers ses œuvres de charité et ses passions, il était un éternel optimiste qui croyait que tout était possible. Dans ce même esprit, nous, chez Louis Vuitton, continuerons fièrement à célébrer son héritage avec un dernier défilé à Miami, selon sa volonté. Je suis honoré de l'avoir appelé mon ami. Mes plus profondes pensées vont à sa femme, ses enfants, ses parents, sa famille et toute la communauté qui a été touchée par sa grandeur. » - Michael Burke, président-directeur général de Louis Vuitton

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Art Basel
Louis Vuitton
Virgil Abloh