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Vogue Italia en version 'noire'

By FashionUnited

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Le noir est de retour : ce mois-ci, la sulfureuse top model Naomi Campbell devient la nouvelle égerie de la maison Yves Saint Laurent. Malgré sa condamnation le mois dernier pour avoir agressé des policiers à l’aéroport londonien d’Heathrow, pour le directeur artistique de YSL,

la liane noire perpétue l’héritage de la maison sans faute. Et comme par hasard, l’édition italienne du magazine de mode Vogue est pile dans la tendance, elle consacre l’ensemble de son numéro de juillet aux perles rares sur les podiums, les mannequins noirs. Un geste à la fois pour la lutte contre le racisme et contre l’absence des mannequins noirs sur les podiums.

De pubs L’Oréal aux défilés de mode, les choses sont en train de changer. Selon Pierre-François Le Louët, du bureau de tendances Nelly Rodi petit à petit, l’esthétique noir fait son come-back : « Jusqu’en 2006, les filles de couleur avaient complètement disparu des podiums. Dans les années 70 et 80, il y avait pourtant des filles noires. Des créateurs comme Paco Rabane, mais aussi Montana voire Courrèges, en cherchant à séduire notamment les femmes des chefs d’Etat africains, faisaient l’apologie de la beauté noire. « À l’époque, c’était un esthétique black qui correspondait à l’espoir afro, à une élégance altière très « princesse noire », en phase avec l’essor du tourisme en Afrique. « À la fin des années 80, les famines ont brisé la dynamique. C’est très récemment qu’on a vu resurgir des filles métissées. Mais le prisme a changé: l’Afrique est moins glamour, l’esthétique banlieusarde a marqué des points. Celles qu’on met en avant, c’est celles qui font bouger la banlieue, bouger la beauté. »

L’éloge à la beauté noire sur papier glacé réunit des vedettes comme la Britannique Jourdan Dunn, la Française Noémie Lenoir ou l’Américaine Chanel Iman. De quoi donner envie aux Italiens de courir chez leurs marchands de journaux à toute allure…

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