Walter van Beirendonck accuse Virgil Abloh de copie

Le créateur de mode Walter van Beirendonck est en colère contre Virgil Abloh, le directeur artistique des lignes masculines de Louis Vuitton. Selon Van Beirendonck, un certain nombre de modèles de la collection homme printemps-été 21 de Louis Vuitton sont directement issus du travail du créateur belge.

Il fait notamment référence aux vestes monochromes sur lesquelles pendent des poupées en trois dimensions. Selon Van Beirendonck, celles-ci sont très similaires aux vestes de sa collection « Woest » (automne-hiver 2016). Il s'agit également de lunettes de soleil jaunes asymétriques comme celles que Van Beirendonck a conçues pour sa collection « Sun and Moon » (automne-hiver 2018).

Van Beirendonck a déclaré au journal belge Het Laatste Nieuws : « Les gens ont toujours copié. Cela fait partie de l'industrie de la mode. Mais pas de cette façon. Pas à ce niveau et avec de tels budgets, des équipes et des opportunités comme ça. C'est ce qui m'a le plus choqué (...) Je ne veux pas paraître amer, j'ai vécu pire en tant que designer, mais le fait que vous fassiez quelque chose comme ça, alors que des designers comme moi comme ont plus de mal que jamais, me dérange énormément. »

A noter, le célèbre « chien de garde de la mode » Diet Prada n'a pas encore rendu compte de l'événement malgré les appels de Van Beirendonck et de ses supporters. Van Beirendonck n'aime pas ça non plus. Dans le titre d'un post Instagram, il écrit : « Êtes-vous fans de Louis Vuitton ? »

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS