Zoom sur la mode contemporaine
loading...
Le Musée des Arts Décoratifs à Paris proposent la première exposition sur l’histoire de la mode contemporaine en deux volets. D’abord objet d’un livre publié à l’automne dernier, « Histoire idéale de la mode contemporaine » prend une
nouvelle dimension à travers deux expositions consécutives. Aux décennies 70 et 80 succèderont, dans un deuxième temps, les années 90-2000 comme deux volumes d’une rétrospective historique et sélective de la mode.
Dans une scénographie qui évoque l’idée de pages d’un ouvrage éclaté, près de 150 pièces et 40 vidéos retracent cette histoire parfois oubliée. Deux défilés, deux dates clés ouvrent et ferment ce premier volet : la collection d’Yves Saint Laurent de 1971 et le défilé « les rap-pieuses » de Jean Paul Gaultier en 1990. Soit 20 ans de collections passés au crible du regard du musée pour retenir les modèles les plus emblématiques.
L’exposition est le résultat d’un long travail d’identification, de visionnage de photos ou de films des défilés des quarante dernières années afin de privilégier ceux dont l’inventivité et le style témoignent d’un travail d’auteur. L’histoire idéale de la mode contemporaine révèle les collections les plus magistrales ou expérimentales, des grands noms de la mode mais aussi certains créateurs plus intimes et secrets. On perçoit, d’année en année, de saison en saison, les grands changements stylistiques et les partis pris de chacun des couturiers qui entretiennent l’idée d’une création de mode de qualité.
Participez au concours !
Le public est invité à écrire son propre article sur le défilé ou le créateur de son choix mais aussi sur tout autre sujet ayant retenu son attention dans le cadre de cette exposition.
Un jury distinguera chaque semaine le papier le plus talentueux. Le texte retenu sera reproduit à la fin de l’exposition et sur le site Internet www.lesartsdecoratifs.fr.
Ce concours est ouvert uniquement aux adultes.
Le texte doit être d’une longueur de 1.000 signes et envoyé à monhistoiredemode@lesartsdecoratifs.fr. L’auteur signe de son nom ou bien d’un pseudo et peut y joindre une courte bio.
Le texte doit être accompagné d’une cession de droit pour les trois éventuels usages, libellée en tête de document : « X , auteur de ce texte, accorde toute faculté gracieuse aux Arts Décoratifs de le présenter dans l’exposition « Une histoire de la mode contemporaine, Vol 1 : 70/80 », et sur le site Internet www.lesartsdecoratifs.fr.
« Histoire idéale de la mode contemporaine », à découvrir au Musée des Arts décoratifs du 1er avril au 30 octobre 2010.
Liste des créateurs présents :Yves Saint Laurent, Issey Miyake, Grès, Sonia Rykiel, Chloé par Karl Lagerfeld, Cacharel, Kenzo, Dorothée Bis, Ter et Bantine par Chantal Thomass, Claude Montana, Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac, Popy Moreni, Yohji Yamamoto, Comme des Garçons, Marc Audibet, Anne-Marie Beretta, Roméo Gigli, Sybilla, Azzedine Alaïa, Chanel par Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier.
Photo : Quelques images de l'expo « Histoire idéale de la mode contemporaine », Christian Lacroix, Jean-Charles de Castelbajac et Thierry Mugler.