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Zoom sur le coton organique

By FashionUnited

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Ménager sa conscience en faisant un geste pour la planète permet aujourd’hui d’encourager de nombreuses opérations dans le secteur de la mode. Au cœur de cette nouvelle donne, le coton bio voit enfin sa production augmenter chaque année. Les matières écologiques et le recyclage se voient dérouler le tapis rouge du secteur luxe.

Récemment, le groupe PPR a mobilisé les équipes de création de certaines de ses marques pour soutenir le film Home, de Yann Arthus-Bertrand (ainsi que son association Good Planet). Ainsi Frida Giannini a imaginé un débardeur pour Gucci.

Mais la vraie star de cette nouvelle mode est le coton dit « bio » ou « organique », et l’on ne compte plus les opérations dans l’air du temps organisées autour de lui. Comme le très pointu projet Leny, qui, chaque saison, propose à des personnalités de la mode de customiser un T-shirt, une robe, un sac ou un top au profit de l’association d’Al Gore, The Climate Project. La cinquième édition a fait appel à Gwyneth Paltrow, Helena Christensen, au directeur artistique Fabien Baron ou aux photographes stars Chico Bialas, Mert Alas & Marcus Piggott ou Inez Van Lamsweerde & Vinoodh Matadin.

Selon l’organisation internationale Organic Exchange, qui promeut les textiles écologiques, le volume de coton bio produit en 2007-2008 est passé de 57 932 tonnes à 145 872 tonnes, soit une augmentation de 152 % par rapport à l’année précédente.

Une goutte d’eau dans l’océan cotonneux exploité chaque année (le coton biologique équivaut à environ 0,55 % de la production mondiale totale), mais qui permet de prendre conscience que l’une des fibres les plus répandues dans le prêt-à-porter est aussi l’une des plus polluantes : 25 % des pesticides utilisés dans l’agriculture le sont effectivement pour le coton, dont la culture représente seulement 2,5 % de la surface agricole de la planète.











Foto : Leny

Coton
organique