ANDAM 2025 : Meryll Rogge remporte le Grand Prix et un mentorat avec Sidney Toledano

Scroll down to read more
People
Meryll Rogge, lauréate du Grand Prix ANDAM 2025 avec Sidney Toledano Credits: F. Julienne

Lundi 30 juin 2025, 19 h 45, les partenaires de l'ANDAM montent sur le podium en compagnie de Nathalie Dufour, directrice, pour remettre les Andam Fashion Awards à de jeunes créateurs. Meryll Rogge reçoit le Grand Prix du jury du concours 2025, soit 300 000 euros et un mentorat d’un an avec Sidney Toledano

Le ministère de la Culture est représenté par Christopher Miles, directeur général de la création artistique (DGCA). Il trace une parallèle entre le cinéma et la mode :« si, pour Malraux, le cinéma est un art mais est aussi une industrie, alors, la mode est une industrie, mais c'est aussi un art ». Et de citer différents projets entrepris par le ministère, sur lesquels FashionUnited aura certainement l’occasion de revenir.

Accompagnée de Guillaume Houzé, président de l’ANDAM, Nathalie Dufour déclare : « la création est une liberté, mais c’est aussi une responsabilité : celle d’être un levier de transformation sociale capable de dialoguer avec son époque, ses urgences et ses espoirs ».

« La mode peut conjuguer création artistique et ambition entrepreneuriale. Bienvenue dans ce laboratoire d’excellences qu’est l’ANDAM » ajoute-t-elle en appelant les mentors à venir remettre les prix aux gagnants.

Meryll Rogge ou la récompense d’une prise de risque entrepreneuriale

Meryll Rogge Credits: ANDAM

Avant d’accorder le grand prix, Sidney Toledano, président du jury 2025, déclare, non sans humour : « on a beau appartenir à d’autres prix, on est toujours partant pour aider les jeunes créateurs qui font face à de grandes difficultés ».

La lauréate du Grand Prix de l’ANDAM 2025 est Meryll Rogge, créatrice belge qui défile à Paris Fashion Week. À son propos, Sidney Toledano confie au micro de FashionUnited : « Meryll Rogge a collaboré avec de grands créateurs. Je l’ai connue quand elle travaillait chez Marc Jacobs. Quand elle a annoncé qu’elle quittait New York pour rentrer en Europe, j’ai passé un après-midi à la convaincre de rester, mais elle m’a dit « non, il faut que je tente un truc ».

C’est une fille qui n’a aucune difficulté à rentrer dans des maisons. Elle a fait le choix d’avoir son point de vue, que l’on retrouve dans ses silhouettes, dans son travail – que ce soit dans le flou ou le tailleur – et dans ses qualités techniques. Elle fait quelque chose qui ne ressemble à rien d’autre.

En tant que femme, elle sait ce que les femmes vont vouloir porter. Elle a le sens du désirable et une formidable modernité. Sa société est encore une petite structure et c’est là où il est intéressant d’aider par du mentoring et une aide financière. Elle est venue juste à point. »

Les autres Fashion Awards 2025 ont été attribués à :

  • Prix Spécial de l’ANDAM : Alainpaul
  • Prix Pierre Bergé : Burc Akyol
  • Prix Accessoires de Mode : Sarah Levy
  • Prix de l’Innovation : Lonsanje
  • Prix Spécial : Goldeneye Smart Vision

ANDAM
Meryll Rogge
Nathalie Dufour
Sidney Toledano