Anne Isabella, demi-finaliste du prix LVMH 2023
loading...
Anne Isabella fait partie des 22 demi-finalistes qui ont présenté, les 2 et 3 mars 2023, en pleine fashion week Paris, leurs collections et leur univers créatif aux 85 experts, chargés d’élire les huit finalistes du Prix LVMH 2023. Présentation à laquelle s’est ajouté un showroom digital, du 1er au 5 mars, destiné au public dont le vote compte pour une voix.
Pour son dixième anniversaire, 2400 candidats (un nombre record d’inscriptions) ont postulé pour le Prix LVMH 2023, créé pour récompenser de jeunes créateurs de mode, venus du monde entier. En demi-finale, il en reste 22, parmi lesquels la marque Anne Isabella, fondée en 2020 par Anne Rasmussen, d'origine franco-danoise, basée à Berlin. Diplômée de la Central Saint Martins, la créatrice a acquis de l'expérience dans l'industrie auprès de certains de ses héros : Jil Sander, Kenzo et Courreges. Elle a lancé sa marque éponyme pour créer des vêtements, des chaussures et des accessoires dans un esprit de responsabilité sociale et environnementale.
Grâce à sa méthode de traitement des imprimés, Anne Isabella utilise un scanner tout au long de son processus. La collection sort du domaine 2D de l'imprimé pour entrer dans une troisième dimension. Parmi les techniques les plus remarquables, citons les pièces plissées qui forment une bande multidimensionnelle, ainsi que les jeux exagérés de surpiqûres sur de la laine douce et épaisse et sur du denim.
Le lauréat du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode reçoit une allocation de 300 000 euros et bénéficie pendant un an d’un mentorat sur mesure de la part d’une équipe LVMH spécialement dédiée. Le Prix Karl Lagerfeld récompense un jeune créateur à hauteur de 150 000 euros et lui permet de bénéficier aussi d’une année de mentorat. Le Prix distingue enfin trois jeunes diplômés d’écoles de mode en leur offrant une bourse de 10 000 euros ainsi qu’à leur école. Les diplômés récompensés intègrent, pendant un an, le studio de création d’une des maisons du groupe.
Les autres concurrents sont Aaron Esh (Royaume Uni), Bettter par Julie Pelipas (Ukraine), Bloke par Faith Oluwajimi (Nigeria), Burc Akyol (France), Charlie Constantinou (Royaume Uni), Diotima par Rachel Scott (Jamaïque), Joao Maraschin (Brésil, une première pour ce pays), Johanna Parv (Estonie), Juntae Kim (Corée du Sud), Karu Research (Inde), Kusikohc (Corée du Sud), louis shengtao chen (Chine), Luar (Etats-Unis), Magliano (Italie), Marrknull (Chine), Namesake (Taïwan), Paolina Russo (Canada/France), Quira (Italie), Setchu (Japon), Stinarand (Suède), Wataru Tominaga (Japon).