Avec Louise Linderoth, les personnes en fauteuil roulant sont fashion
loading...
Louise Linderoth remporte le grand prix du concours Inclusive Design, organisé par Eyes on Talents, Paris Good Fashion, associés à APF France handicap et Axians, grâce à des vêtements pensés pour personnes handicapées.
L’objectif du concours est de récompenser une proposition créative innovante qui va drastiquement améliorer une situation de handicap, que cela soit par une fonction d’utilité ou une reconsidération esthétique d’un objet existant.
Le travail de Louise Linderoth vise à repousser les limites et à explorer les possibilités de construction et d'expression dans la conception de vêtements pour un corps assis en fauteuil roulant actif. « Les corps handicapés ne sont pas suffisamment visibles dans la mode et les médias, qu'il s'agisse de la manière dont ils sont présentés ou des corps pour lesquels ils sont crééśs indique Louise Linderoth dans le communiqué. Ces six dernières années, mon travail de styliste a consisté à créer en pensant à un corps handicapé, à toutes les étapes du processus, de l'inspiration à la présentation, en passant par la création ».
Grand prix du concours Inclusive Design : ces vêtements conçus pour personnes en fauteuil roulant
« Lorsque des vêtements sont créés pour un corps handicapé, et plus précisément, dans ce cas, pour un corps assis en fauteuil roulant actif, il faut tenir compte de variables fonctionnelles, pratiques et sociales, ajoute-t-elle avant de préciser qu’elle a utilisé des articles de seconde main pour concevoir sa collection (principalement des jeans) et l’étiquetage pour communiquer sur les discriminations et les préjugés sociaux à l'encontre des personnes handicapées. « La discrimination naît en quelque sorte du manque de connaissance et de compréhension du handicap ».
Le grand prix Inclusive Design comprend une dotation de 10 000 euros par APF France handicap et Axians, sponsor de l'édition 2022. Le développement du projet par APF France handicap et son réseau d'entreprises. Et une communication dédiée, assurée par Paris Good Fashion et Eyes on Talents.
Par ailleurs, une mention spéciale 2022 est attribuée à Yoosung Kim qui a proposé un modèle de chaussures de sport adapté à la motricité des personnes atteintes de paralysie cérébrale. « Réalisé grâce à la technologie de tricotage et d’impression 3D, il s’adapte à toutes personnes atteintes de troubles moteurs et permet de créer des chaussures sur mesure qui répondent à des besoins spécifiques » précise le communiqué.