• Home
  • Actualite
  • People
  • Clarisse Reille a pris la direction de l’IFTH

Clarisse Reille a pris la direction de l’IFTH

By Odile Mopin

25 avr. 2022

People

Clarisse Reille

Nouvelle casquette pour Clarisse Reille. Directrice générale du DEFI depuis 2011, cette ingénieure de formation, passionnée d’innovation, est devenue, en 15 ans, une figure incontournable de la filière textile et mode française.

En prenant la tête de l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement), Clarisse Reille aura le champ libre pour renforcer et valoriser la mission du centre d’expertise et d’innovation du secteur, tout en créant des synergies avec le DEFI, le comité professionnel de développement économique de l’habillement.

Diplômée de Centrale Paris et de l’ENA, Clarisse Reille dispose d’une expérience plurielle l’ayant conduit du secteur public aux secteurs privés, de postes de conseillère ministérielle à des postes de directions stratégiques ou opérationnels. Son parcours l’a notamment amenée à définir pour le compte du ministère de l’Industrie une stratégie pour le secteur de la mode et à négocier une charte entre marques de luxe et façonniers, en 2007-2008. Une action qui a marqué ses débuts dans le secteur de la mode, qu’elle n’a jamais plus quitté par la suite.

Présidé depuis un an par Yann Balguerie, l’IFTH dispose d’une enveloppe de quatre millions d'euros de l'État. L’organisme, basé à Lyon, accompagne les entreprises dans leurs transformations technologiques et environnementales. Ce faisant, il est fortement impliqué dans les problématiques de réindustrialisation du secteur en appuyant les innovations technologiques de ses PME et leur conférant de la valeur ajoutée. Ses engagements prioritaires actuels, dans le cadre de son Contrat d’Objectifs et de Performance, sont axés sur la transformation numérique des entreprises et le développement des activités économiques sur le territoire national.

Clarisse Reille
IFTH