Collection sustainable « Kourtney Kardashian Barker X Boohoo » : un bon coup de com’ ?
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L’influenceuse suivie par 196 millions de followers dans le monde est la nouvelle ambassadrice de mode durable pour Boohoo, figure britannique de la fast fashion.
Avec une capsule de 45 pièces en édition limitée, dont 41 ont une dimension écoresponsable, la collection Kourtney Kardashian Barker X Boohoo, lancée en septembre 2022, a de quoi laisser perplexe… En quoi ces deux géants qui s’adressent au mass market sont-ils légitimes pour parler écoresponsabilité ?
Et bien contrairement à ce que l’on pourrait préjuger, Kourtney Kardashian Barker est sensible au thème de la mode durable et c’est précisément parce que chacune de ses actions est suivie par ces fans que cette opération de com’ (certes) est un coup gagnant pour sensibiliser les nombreux consommateurs de la fast fashion aux méfaits de celle-ci.
Une collection émancipatrice et éducative ou l’art de suggérer avec des arguments imparables
Le projet Kourtney Kardashian a démarré il y a un an a par des réunions de conception. Dixit le communiqué de presse, « Kourtney a demandé s'il était possible d’utiliser ce partenariat pour échanger sur les défis liés à la mode durable afin d'aider les gens à faire des choix plus éclairés ».
Une mini-série documentaire à venir retrace ces échanges et l’ensemble de la collaboration qui permettent à Boohoo d’avancer sur le chemin de la durabilité mode. « Dans ce documentaire, indique le communiqué, la parole a été donnée à des experts du bien-être des travailleurs, des droits de l'homme, des déchets textiles, mais aussi des experts de l'upcycling, de la revente et de la mode vintage. Kourtney Kardashian Barker a également fait appel à l'expertise de son amie de longue date, l'influenceuse Stephanie Shepard, cofondatrice de Future Earth. Ensemble, elles ont identifié les questions difficiles que nous devons nous poser tout en proposant des pistes de réflexion ».
Boohoo ou le refus d’être mis au pied du mur en termes de préoccupations sociales et environnementales
« Je suis ravie d'avoir eu l'occasion d'utiliser mes réseaux sociaux pour alimenter des conversations qui mèneront à un changement positif pour partager des conseils pratiques sur la façon dont nous pouvons tous jouer un rôle pour l’environnement. Il reste encore un long chemin à parcourir, mais je crois sincèrement que tout progrès que nous pouvons faire en matière de durabilité est un pas dans la bonne direction » ajoute Kourtney Kardashian Barker qui, il faut bien le reconnaître, est passée maître dans l’art de la consom’action.
À l’occasion de la présentation à la presse française de cette collection, l’équipe Boohoo a abordé, de front et en préambule, les sujets qui fâchent : conditions de travail, green washing, protection des travailleurs… Cette rencontre a donné lieu à un long entretien avec la responsable de communication de Boohoo Group PLC, Cheryl Chung. Nous aurons prochainement l’occasion d’y revenir tant il marque la volonté de Boohoo de sortir d’une mauvaise presse à son égard.
En attendant, place à la collection, Kourtney Kardashian Barker X Boohoo, qui n’est pas green, au sens strict du terme, mais qui tente de s’en donner les moyens avec des pièces en polyester recyclé ; un jogging et un hoody rose bonbon en coton issu du partenariat avec Coton Connect ; un blouson en cuir et des tee-shirts rock’n’roll vintage (comprenez des pièces uniques) ; et des vêtements en mesh, imprimés avec les dessins du tatoueur de Travis Barker, le mari de Kourtney. Une robe de la collection est même réalisée dans l’usine « modèle » de Leceister.
Prix des articles : entre six et cent euros. Conclusion : si une entreprise parvient à réconcilier responsabilité sociale et environnementale avec pouvoir d’achat, fashion is… beautiful ! Explications à venir.