Dans un message Instagram, Hedi Slimane invite la maison Celine à tourner la page
loading...
Le 6 septembre 2025, Hedi Slimane a publié une story sur Instagram, adressée à Celine (LVMH), dont il fut directeur artistique.
« J'ai quitté la Maison Celine en octobre 2024, écrit Hedi Slimane sur Instagram. Je suis convaincu depuis – et m'en réjouis d'avance – que la Maison Celine saura brillamment réinventer, pour ses campagnes publicitaires comme pour son image institutionnelle, une grammaire et un univers photographiques distinctifs et autonomes, propres à un nouveau chapitre si prometteur. »
« Cela dans un esprit d'indépendance créative et de renouvellement, dégagé de toute survivance, de tout emprunt ou de toute référence insistante à mon style photographique – ce compris mes campagnes publicitaires et films pour Celine -, cela s'entend de soi » ajoute le créateur.
Cette prise de parole est suffisamment rare pour faire réagir les internautes qui interprètent majoritairement le message comme signifiant « il est temps de tourner la page ».
Certains disent que l’ADN créatif d’une marque lui appartient et qu’une fois le DA parti, ce dernier ne peut le revendiquer. Sauf que, dans le cas présent, ce qu’a fait Slimane pour Celine est très différent de ce qu’avait sa prédécesseure Phoebe Philo.
Premièrement, il a ôté l'accent à Celine, puis il a imprimé son style unique à la maison comme il le fait depuis toujours lors de ses collaborations : Dior Hommes (Monsieur Dior avant lui), Saint Laurent (Yves avant lui).
Hedi Slimane ou l’histoire d’une esthétique inspirante
Son champ artistique est marqué par des campagnes en noir et blanc, une fascination pour la nouvelle et ancienne génération rock’n roll et grunge qu’il photographie régulièrement, des coupes slim (telle une abréviation de son nom) et des looks assez seventies.
Une patte que l’on retrouve chez Celine, version Michael Rider, le nouveau DA : photographies noir et blanc, teenagers nonchalants, en moins cash. Reste que Michael Rider n’est là que depuis octobre 2024.
Lors de son premier défilé (printemps/été 2026), Rider a fait le choix de la continuité, s'inspirant à la fois de l'héritage de Phoebe Philo et des codes instaurés par Hedi Slimane.
« J'ai hâte de découvrir ce renouveau photographique chez Celine et la nouvelle image visionnaire d'une maison française à laquelle je demeure profondément attaché », ajoute Slimane.
Hedi Slimane finira-t-il par lancer son propre label pour incarner son esthétique ? La question se pose sur les réseaux et auprès des professionnels.