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Delphine Arnault nommée PDG de Christian Dior Couture, Pietro Beccari à la tête de Louis Vuitton

By AFP

11 janv. 2023

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Delphine Arnault à l'exposition "Dior Designer of Dreams", à Doha, la capitale du Qatar, le 5 novembre 2021. Crédit : AFP PHOTO / QATAR MUSEUMS

Paris - Delphine Arnault, fille de Bernard Arnault, a été nommée PDG de la maison Christian Dior tandis que Pietro Beccari, qui occupait ce poste, prendra la tête de la maison Louis Vuitton, première marque de luxe au monde, a annoncé mercredi le groupe LVMH dans un communiqué.

Delphine Arnault, 47 ans, était jusqu'à présent directrice générale adjointe de Louis Vuitton, chargée de superviser l'ensemble des activités produits depuis 2013, après avoir officié chez Christian Dior pendant douze ans.

"La nomination de Delphine Arnault marque la poursuite d'un parcours d'excellence dans la mode et la maroquinerie. Sous sa direction, la désirabilité des produits a considérablement progressé, permettant à la marque de voler de record en record. Son regard aiguisé et son expérience incomparable seront des atouts décisifs pour poursuivre le développement de Christian Dior", a estimé son père, cité dans le communiqué.

Les cinq enfants de l'homme d'affaires travaillent déjà dans le groupe LVMH : outre Delphine, Antoine, le fils aîné, avait été nommé en décembre dernier directeur général de la holding Christian Dior SE, qui contrôle le numéro un mondial du luxe LVMH, ainsi que vice-président du conseil d'administration de la holding. Il est également directeur général de Berluti, président de Loro Piana, directeur de l'image et de l'environnement du groupe LVMH, et administrateur de LVMH.

Alexandre Arnault est pour sa part vice-président exécutif du joaillier Tiffany. Frédéric est PDG de Tag Heuer et Jean est directeur du marketing et du développement des montres pour Louis Vuitton. Mercredi, LVMH a également annoncé que le joaillier américain Tiffany rejoignait la division Montres et Joaillerie du groupe, après le bouclage de son rachat en janvier 2021.

Concernant la nomination de Pietro Beccari, Bernard Arnault a mis en avant mercredi son "travail exceptionnel pendant les cinq dernières années" chez Dior. Selon lui, "nul doute qu'il conduira Louis Vuitton vers une désirabilité et un succès encore plus grands".

Pietro Beccari. Crédit : © Jean-François Robert

Michael Burke : nouvelles fonctions

Le milliardaire a également salué "le travail formidable" mené par Michael Burke après dix années passées à la tête de Louis Vuitton, qui a permis à la marque de "creuser l'écart avec ses concurrents". "Au-delà de Louis Vuitton, il a su accompagner avec succès l'intégration [du joaillier] Tiffany dans le groupe", a ajouté le milliardaire cité dans le communiqué, précisant que M. Burke va prendre "de nouvelles fonctions directement auprès" auprès de lui.

Bernard Arnault, 73 ans, est récemment devenu avec sa famille la première fortune mondiale devant Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter, selon le classement de Forbes.

Alors que le titre LVMH prenait 1,56 pour cent (768,10 euros) à la Bourse de Paris mercredi vers 10H50 GMT, les analystes de Bernstein ont qualifié de "très bonne nouvelle" la nomination de Pietro Beccari afin d'"ouvrir un nouveau chapitre de croissance" pour Louis Vuitton, dont ils estiment le chiffre d'affaires 2022 à "plus de 22 milliards d'euros" - alors que le groupe de luxe ne détaille pas les performances financières de ses marques.

De leur côté, les analystes de RBC Capital Markets ont jugé "positifs" ces changements managériaux, qui "reflètent également la transition de leadership en cours au sein de la famille Arnault", estimant par ailleurs à 6,2 milliards d'euros les ventes annuelles 2021 de la maison Dior.

Les résultats du numéro un mondial du luxe pour l'année 2022 devraient être dévoilés d'ici quelques semaines et sont attendus en progression. En 2021, le groupe avait engrangé 64 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 20 milliards d'euros de plus qu'en 2020. Sa division Mode et Maroquinerie - qui embarque Vuitton, Dior, Céline, Givenchy, Fendi ou encore Kenzo - avait contribué pour plus de 30 milliards. LVMH ne communique pas les performances financières détaillées de ses 75 marques.(AFP)

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