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Dr Martens : départ du directeur de la création Darren Leon McKoy

By Isabella Naef

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Darren McKoy Credits: Dr. Martens

Via un post Linkedin, Darren Leon McKoy, directeur créatif mondial de Dr Martens, a annoncé son départ de la marque de chaussures britannique, détenue par la société de capital-investissement Permira.

« Un remerciement sincère à Dr Martens pour cette incroyable décennie, écrit Darren Leon McKoy. Il y a exactement 10 ans, j'ai rejoint la marque à un moment où elle était prête à prendre des risques audacieux. Avec un groupe extraordinaire de personnes passionnées, anciennes et nouvelles, véritables ambassadeurs de la marque qui partageaient une croyance inébranlable en son potentiel, nous avons contribué à transformer l'entreprise d'environ 136 millions de livres sterling (près de 164 millions d’euros) en une puissance d'un milliard de livres sterling (plus de 1,2 milliard d’euros) ».

« Après mûre réflexion, ajoute-t-il, j'ai décidé, au début de l'année dernière, de me retirer pour saisir de nouvelles opportunités et relever de nouveaux défis créatifs. Cela n'a pas été un choix facile, comme vous pouvez l'imaginer, mais je pense que le moment est venu de clore ce fantastique chapitre et de commencer à écrire le suivant. »

Darren McKoy a rejoint l'entreprise en janvier 2015 en tant que responsable mondial du secteur chaussures, avant d'être promu directeur mondial des produits et du merchandising, en 2017, puis, en novembre 2021, directeur mondial de la création. Son CV comprend également divers postes à responsabilité dans des entreprises telles que Vf Corp, Adidas et Asics.

Dr Martens : plus de 12,5 millions de paires de chaussures vendues chaque année dans plus de 60 pays

Cette décision intervient alors que la marque Dr Martens a connu une année 2024 mouvementée. En novembre 2024, l'entreprise a fait état : d'une baisse du chiffre d'affaires de 18 % à 324,6 millions de livres (390 millions d'euros, à date de publication), pour le premier semestre, et d'une perte nette de presque 21 millions de livres (25 millions d’euros) contre un bénéfice de 19 millions (près de 23 millions d’euros) un an plus tôt. Des résultats qui restent cependant supérieurs aux attentes des investisseurs.

En 2014, la marque Dr Martens avait rejoint la société de capital-investissement Permira. Fondé en 1985 sous le nom de Schroder Ventures, et basé à Londres, Permira emploie aujourd’hui plus de 500 personnes dans seize bureaux répartis entre l’Europe, les États-Unis et l’Asie. Le fonds d’investissement dispose d'un capital engagé total d'environ 80 milliards d'euros et a soutenu des centaines d'entreprises internationales dont, pour la partie mode, Golden Goose, Boss Hugo Boss et Valentino.

Permira a acquis les droits de Dr Martens pour environ 300 millions de livres sterling (361 millions d’euros) auprès de la famille Griggs, qui en était propriétaire depuis sa création en 1960. Depuis, l'entreprise est passée d'un modèle poussé par la fabrication à un modèle tiré par le consommateur, avec des produits emblématiques, des investissements importants dans le personnel et les systèmes de gestion et un changement dans la stratégie des canaux de distribution. Ce, pour atteindre 30 % de ventes numériques directes. Depuis 2021, Dr Martens est coté en Bourse. À date du 6 janvier 2025, le cours de son action est de 75,22 pence (0,91 euro).

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Florence Julienne.

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