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Émancipation féminine : Léna Mahfouf témoigne au Women@Dior & UNESCO 2024

By Florence Julienne

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Lena Mahfouf. Credits: JULIEN DE ROSA / AFP

Jeudi 28 mars 2024 : invitée au siège de l’UNESCO, dans le cadre de la conférence Women@Dior & UNESCO 2024, la working girl 2.0, Léna Mahfouf a raconté l’histoire de son parcours en tant qu’influenceuse et la nécessaire résilience quand on s’expose aux critiques sur les réseaux sociaux.

Créé en 2017, Women@Dior est un programme international de mentorat et d'éducation à l’adresse des jeunes femmes, venues du monde entier, pour les aider à gagner en confiance. La création de cet événement correspond à l’année où Maria Grazia Chiuri est rentrée chez Dior, en tant que directrice artistique, affichant, à travers elle, la volonté de la marque de se positionner sur le terrain de la lutte néo-féministe.

Les participantes sont sélectionnées dans diverses écoles de commerce, d'ingénierie, d'art et de mode, dans près de 58 pays (France, Chine, Nigeria, Kenya, Costa Rica, Brésil, Iran ou encore Bangladesh). Elles sont formées par des figures inspirantes et des conférenciers invités sur plusieurs thèmes tels que l'égalité des sexes et le leadership.

Cette année, la présence la plus remarquée est celle de Léna Mahfouf, entrepreneuse/ influenceuse agissant sous le nom de Lena Situations. Si son travail consistait, de base, à faire la promotion des marques, elle s’aventure aujourd’hui sur le terrain de l’interview avec son podcast « Canapé six places » (Spotify).

Du blog de mode à l'UNESCO, l'émancipation féminine passe par la volonté de s'affranchir

Invitée à s'exprimer lors d’un échange sur le thème de la résilience face aux pressions et critiques qui peuvent accompagner le succès en ligne, son intervention a fait le buzz sur le Net. « J’ai été conviée à témoigner de mon parcours en tant que femme entrepreneuse. Jamais je n’aurais pensé, en commençant mon blog de mode, me retrouver à l’UNESCO, devant un public international de 400 personnes, aux côtés de personnalités et figures inspirantes, œuvrant pour les droits des femmes dans le monde des affaires, de l’art ou du sport, a-t-elle mentionné sur ses comptes. »

Et d’ajouter : « Je n’ai pas le syndrome de l’imposteur, mais j’essaie d’arrêter de m’excuser de dire "oh, je suis tellement désolée d’être ici" ». Women@Dior étant avant tout l’avènement d’un projet de mentoring, le jury, présidé par Maria Grazia Chiuri, a récompensé les lauréates du « Dream For Change Project ». Cinq équipes ont présenté des projets concrets visant à autonomiser les jeunes filles dans leurs communautés respectives.

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