Galeries Lafayette : passage de flambeau entre deux générations
loading...
À la tête de la holding familiale Motier depuis 2007, Ginette Moulin, 97 ans, cède sa place. C’est désormais au tour de la quatrième et de la cinquième génération de la famille Moulin d’en prendre les rênes.
Succédant à Ginette Moulin, Philippe Houzé (son gendre) est désormais le président du groupe Motier qui détient à 100% les Galeries Lafayette, La Redoute et dispose d’une participation dans le groupe Carrefour. Ce changement a pour objectif de « confier davantage de responsabilités à la cinquième génération de dirigeants familiaux », précise le groupe dans un communiqué.
À ce nouveau poste, celui qui était, depuis 2005, président du directoire du groupe Galeries Lafayette, aura pour mission de « veiller au développement des actifs de la Famille Moulin », peut-on lire dans le communiqué. Pour mener à bien cette mission, Philippe Houzé sera accompagné de ses fils Nicolas et Guillaume Houzé, et de son neveu Arthur Lemoine. Ces trois membres qui évoluent depuis plusieurs années dans le groupe, sont également les arrières petits-enfants de Théophile Bader, cofondateur des Galeries Lafayette et les petits-enfants de Ginette Moulin. Le secrétariat général reste aux mains d’Augustin Belloy.
« Cette évolution préparée de longue date s’inscrit dans la continuité de la transition déployée de façon progressive au cours des dernières années au sein des différents organes de gouvernance de l’entreprise », précise le groupe.
Une affaire de famille
La présidence du directoire du groupe Galeries Lafayette, poste resté vacant après la promotion de Philippe Houzé, est confiée à son fils Nicolas. Une décision prise par le Conseil de surveillance, présidé par Patricia Moulin Lemoine.
À cette fonction, Nicolas Houzé, qui conserve son poste de directeur général des Galeries Lafayette, devra définir et déployer la stratégie du groupe Galeries Lafayette et de ses actifs. Pour ce faire, il sera accompagné des autres membres du directoire : Guillaume Houzé, Arthur Lemoine et Ugo Supino (directeur financier de l’entreprise).
Fondée en 2005, la holding Motier de la famille Moulin gère, en plus des Galeries Lafayette et de ses autres actifs, le fonds d’investissement Motier Ventures ainsi que Motier Domaines, qui détient les vignobles Château Beauregard et Château Petit Village, et d’autres participations directes ou indirectes dans des sociétés évoluant dans des divers secteurs.