Kering a annoncé mardi la nomination de l'Italien Gianluca Flore à la tête de Brioni, le spécialiste du sur-mesure masculin acquis fin 2011.

Le nouveau directeur général succédera à Francesco Pesci qui,"après avoir réalisé avec succès l'intégration de la marque au sein du groupe Kering, va poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles", indique Kering dans un communiqué.

Gianluca Flore sera rattaché à Marco Bizzarri, ancien patron de Bottega Veneta, récemment promu à la tête des activités Couture & Maroquinerie de Kering (sauf Gucci).

Objectif: continuer à développer Brioni à l'international en faisant entrer la marque "dans une nouvelle phase de son développement", selon les mots de M. Bizzarri, cité dans le communiqué. Celui-ci a tenu à "remercier chaleureusement Francesco Pesci pour son implication" et sa mission d'intégration de Brioni dans Kering, "accomplie avec succès". M. Pesci va quitter le groupe.

Gianluca Flore vient de passer plus de six ans chez Bottega Veneta, autre marque de Kering, où il a d'abord présidé la région Amériques avant de prendre en charge le réseau de distribution et la région Asie Pacifique. Avant 2008, cet Italien formé en administration des entreprises à l'université de Rome a travaillé chez Arthur Andersen avant de devenir président de la région Amérique de La Perla (1998-2004) puis d'entrer chez Fendi, là aussi pour présider aux opérations de la marque en Amérique (2004-2008).

La marque Brioni est connue pour ses tailleurs sur-mesure, d'un prix moyen de 5.000 euros, qui habillent de nombreux chefs d'Etat et acteurs, de Vladimir Poutine aux "James Bond" Pierce Brosnan et Daniel Craig, et autrefois Nelson Mandela. (AFP)