• Home
  • Actualite
  • People
  • Grands Prix de la Création de la ville de Paris 2024 : innovation, écologie, inclusion et demande de financement

Grands Prix de la Création de la ville de Paris 2024 : innovation, écologie, inclusion et demande de financement

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Grands Prix de la Création de la ville de Paris 2024 Credits: F. Julienne

La révélation mode de l’année 2024 est Lucille Thievre. Le prix Mode de l’engagement sociétal revient à Mossi Traoré. Récit de la soirée de cérémonie.

Mardi 17 septembre : la remise des Grands Prix de la Création de la ville de Paris se tient dans le Salon d’Honneur de l’hôtel de Ville. En guise d'introduction, Nicolas Bonnet-Oulaldj*, désormais en poste, et Lyne Cohen-Solal** évoquent les Jeux Olympiques auxquels ont participé d’anciens lauréats (Mathieu Lehanneur, Clara Daguin) et celle qui s’est illustrée, Jeanne Friot, à propos de laquelle Lyne Cohen-Solal se souvient du « cheval d’argent qui galopait sur la Seine ».

Mais au-delà de ce souvenir des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le message transmis est la demande de subventions, versées par les pouvoirs publics, pour les artisans, métiers d’art, créateurs de mode et d’accessoires de mode.

La ville de Paris et les Métiers d’Art appellent au financement des initiatives mode

« On aimerait que le gouvernement nous accompagne, mais il n’y a pas de gouvernement en ce moment », déclare Nicolas Bonnet-Oulaldj. Autrement dit : l’héritage des Jeux Olympiques, et par extension de toutes les manifestations artistiques qui ont eu lieu grâce à ces professionnels, mérite d’être valorisé.

« On doit ces émotions à des gens qui savent créer. Les ateliers ont cette adaptabilité pour se mettre au travail, ajoute Lyne Cohen-Solal. Il faut subventionner la transmission des savoir-faire. » Et de s’en remettre au premier ministre.

C'est dans cet espoir que la remise des Grands Prix de la Création débute. C’est un peu comme les César de la Mode, avec beaucoup de remerciements (surtout pour les parents), en moins caustique.

Au total huit lauréats, reçoivent chacun 18 000 euros

Les prix comprennent également une exposition de leur œuvre au Palais Galliera et une autre aux Galeries Lafayette Champs-Élysées. Chloé Nègre, architecte d’intérieur, est la présidente du jury Métiers d’Art.

Antonin Mongin reçoit le prix Révélation métiers d’art. Ce designer textile travaille le cheveu, le chanvre, le lin et le rami pour réaliser des fausses fourrures en matières naturelles. Il remercie la mairie de Paris et les « nombreux donneurs capillaires ».

Tony Jouanneau (Atelier Sumbiosis) remporte le prix Engagement métiers d’art. Cet ennoblisseur textile utilise des procédés de teinture avec des micro-algues, motifs dévorés par des insectes ou impressions bactériennes sur tissu. Il remercie les icônes pop qui l’inspirent et son compagnon.

Vient ensuite le temps de récompenser le design. Le prix Révélation revient à Wendy Andreu, qui moule du textile en trois dimensions sans chute. Le prix Engagement est attribué à Marlène Huissoud, qui travaille avec des déchets du monde des insectes.

Les prix Mode sont attribués à Lucille Thievre et Mossi Traoré

Stéphane Ashpool, créateur de la marque Pigalle et directeur artistique pour les tenues des Bleus aux Jeux de Paris 2024, annonce les lauréats des prix mode. À ses côtés, Yann Rivoallan, président de la FFPAPF.

La révélation mode de l’année 2024 est Lucille Thievre, qui sera présente sur le showroom Sphère du 25 septembre au 1ᵉʳ octobre 2024, pour la Paris Fashion Week. Son but ? Redonner une dimension artisanale à la mode.

Elle travaille « autour des lignes du corps », dans l’atelier Wonder, un collectif d’artistes. Sa démarche artistique se retrouve dans des tenues, en jersey ou en viscose, qui épousent le corps sans le brimer, le drapent et le dévoilent, à force de transparences, découpes, laçages bondage et boutonnages échancrés.

L’engagement Mode revient à Mossi Traoré, créateur issu de la banlieue qui a su s’inclure dans la sphère ultra-select de la mode. Il réalise des vêtements porteurs d’un nouveau marquage social, celui d’une société plus solidaire à travers la création d’une école de couture, à Villiers-sur-Marne : Les Ateliers Alix. Nom donné en référence à Alix Grès pour laquelle il voue une passion.

Au point de faire défiler, pour sa dernière collection, un tee-shirt avec inscrit : « I want the younger generation to know Madame Grès better than Kim Kardashian » (je veux que la jeune génération sache que Madame Grès est meilleure que Kim K). En remerciements, Mossi Traore évoque son père éboueur et le fait qu’Anne Hidalgo a porté une de ses robes. Tel un symbole de possible ascension sociale.

Le prix Accessoires de Mode est remis à Phileo, concepteur de chaussures en apple skin. Le prix Accessoires Bijoux est destiné à Kitesy Martin Studio, qui utilise des stocks dormants de chaines et de cordons pour créer des mixtes originaux de métal et tissu. End of story, ou presque, puisqu'un cocktail dînatoire clôture la cérémonie.

*Nicolas Bonnet-Oulaldj : adjoint à la Maire de Paris - commerce, artisanat, professions libérales et métiers de l'art et de la mode.

**Lyne Cohen-Solal : présidente de l'Institut National des Métiers d'art.

Grand Prix de la Création de la Ville de Paris
Paris