Jean-Charles de Castelbajac crée une collection pour la Faïencerie de Gien
loading...
Les dessins de Jean-Charles de Castelbajac se retrouvent aujourd’hui dans l’art de la table à travers une collection créée pour la Faïencerie de Gien.
Assiettes, mugs, plat à cake, sets de tables, plats, nappes, porte-cartes, tote bag, etc. La collection l'Archipel Sentimental est née de la rencontre entre l'imaginaire de Jean-Charles de Castelbajac et le savoir-faire de la Faïencerie de Gien.
« Cette proposition porte le convive à la poésie, indique le créateur dans une vidéo communiquée par la Faïencerie de Gien. Chaque assiette est une question poétique, a une personnalité et correspond à un travail précis ». Son travail pluridisciplinaire - art, mode, design - se décline autour d’une gamme chromatique jaune, rouge et bleu. Un bleu qui se marie avec l’identité des faïences de Gien et permet à la collection de se mettre à table ou de s’accrocher au mur.
Après Yazbukey et son service nommé « La Favorite », Castelbajac est le deuxième créateur à unir la vaisselle en faïence avec la mode. En juin 2023, la Faïencerie de Gien collaborera avec la marque La Prestic Ouiston.