Jonathan Anderson quitte la direction artistique de Loewe

By Jaime Martinez

17 mars 2025

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Jonathan Anderson à la fin du défilé de présentation de la collection femme Loewe pour la saison Printemps/Été 2025. Credits: ©Launchmetrics/spotlight.

Après des mois de rumeurs incessantes et de plus en plus persistantes, le créateur nord-irlandais Jonathan Anderson vient d'annoncer officiellement qu'il quittait la direction artistique de la maison de couture espagnole Loewe. Il occupait ce poste depuis onze ans et demi, période durant laquelle il a réussi à revitaliser entièrement l'aura, l'essence et les codes créatifs de la maison centenaire, fondée à Madrid en 1846.

C'est le créateur britannique lui-même qui a annoncé la fin de ce chapitre et son départ de la direction artistique de Loewe, au travers d'une lettre touchante partagée sur ses réseaux sociaux. Dans cette missive, il a d'abord dressé le bilan de son parcours personnel et professionnel en tant que directeur artistique de Loewe, depuis que, en 2013, lui a été confiée la tâche de revitaliser et de diriger le département créatif et design. Il avait alors succédé au britannique Stuart Vevers, directeur artistique de la griffe de juillet 2007 à juin 2013, date à laquelle son départ pour la direction artistique de la marque Coach avait été annoncé. Jonathan Anderson conclut son bilan aux accents d'adieu en confirmant la « fin » de son « chapitre » en tant que directeur artistique de Loewe.

« Il y a onze ans, j'ai eu l'opportunité la plus incroyable : écrire un chapitre dans une histoire qui compte déjà 179 ans. » Après avoir reçu cette mission du groupe LVMH, propriétaire de la maison de couture espagnole depuis 1996, et avoir pris la tête du département design de la marque il écrit avoir, « dès [s]on premier jour chez Loewe, [...] trouvé des âmes sœurs dans le studio de création et l'atelier, dont les talents étaient, et restent, inégalés ». Il ajoute : « Au cours des onze dernières années, j'ai eu la chance d'être entouré de personnes dotées de l'imagination, des compétences, de la ténacité et de l'ingéniosité nécessaires pour trouver le moyen de dire "oui" à toutes mes idées ambitieuses » ; mais « en regardant en arrière, je me suis rendu compte qu'une marque ne se construit pas lors du premier défilé, ni même lors de la première année de défilés, mais qu'elle se construit lentement, saison après saison, année après année, sur ce qui est juste pour elle. »

Il précise par ailleurs avoir, dès le premier jour « ambitionné de créer une marque culturelle ». Cette vision s'est basée « en grande partie sur la confiance et la générosité des nombreux artistes, artisans, fonds de collections privées, fondations, musées et galeries. »

Il explique que l'une des réalisations dont il est le plus fier est le lancement du « Craft Prize », un prix de l'artisanat qui a permis de créer « une plateforme qui soutient et donne réellement de la visibilité à un artisanat en voie de disparition, aux jeunes créateurs, aux maîtres anciens et aux nouvelles idées ». Il remercie l'équipe de la Fondation, les membres du Jury et le panel d'experts avec lesquels il a contribué à donner forme à des prix dont la création ne répondait qu'à la vision créative globale qu'Anderson avait conçue pour Loewe.

Pour conclure sa lettre, Anderson remercie « tous ceux qui [l]'ont soutenu, [lui] et [s]a vision, et toutes les personnes qui ont rendu possible chaque défilé », ainsi que « ceux qui ont participé aux campagnes, écrit des articles, acheté des pièces ou simplement aimé les publications », car « vous l'avez rendu possible », écrit-il.

Il conclut : « On dit que toutes les bonnes choses ont une fin, mais je ne suis pas d'accord, « car si mon propre chapitre touche à sa fin, l'histoire de Loewe continuera pendant de nombreuses années, et je la suivrai avec fierté. »

Confirmation par Loewe

Suite à la longue lettre publiée par l'ex-directeur artistique de Loewe, la direction de la griffe madrilène et LVMH ont confirmé son départ. La maison et le groupe de mode ont salué le travail accompli par Jonathan Anderson au cours des onze dernières années, sans toutefois dévoiler la nouvelle orientation que prendront Loewe et son département de création. Les rumeurs qui annoncent la nomination prochaine de Jonathan Anderson à la direction artistique de Dior persistent, spéculations que ni l'une ni l'autre des parties n'ont confirmées ni contredites dans leurs communiqués.

« Je suis incroyablement reconnaissante à Jonathan Anderson pour les onze années de créativité, de passion et de dévouement inégalées qu'il a consacrées à Loewe », a déclaré Pascale Lepoivre, directrice générale de Loewe depuis 2016, dans un communiqué. « Avec lui comme directeur artistique, la Maison a atteint de nouveaux sommets de reconnaissance internationale », grâce à des créations aussi uniques que « le sac "Puzzle", qui fête son dixième anniversaire », devenu « une véritable icône » et une référence des « codes de la marque qu'il a créés, basés sur l'artisanat », et qui « perdureront comme son héritage ».

« J'ai eu le plaisir de travailler avec certains des plus grands directeurs artistiques de ces dernières années et je considère Jonathan Anderson comme l'un des meilleurs », a déclaré Sidney Toledano, PDG historique de la division mode de LVMH et conseiller stratégique et personnel de Bernard Arnault, président-directeur général du groupe. « Ce qu'il a apporté à Loewe va au-delà de la créativité », car, au cours des onze dernières années, Anderson « a construit un univers riche et éclectique avec de fortes racines dans l'artisanat, ce qui permettra à la Maison de prospérer bien au-delà de son départ. »

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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