Le groupe de luxe et d'habillement sportif Kering a annoncé mercredi l'arrivée au sein de son comité exécutif de Roberto Vedovotto, responsable de l'entité lunettes et montures, dont Kering souhaite faire un levier de croissance majeur.

"En tant que CEO de +Kering Eyewear+, Roberto Vedovotto dirige l'initiative stratégique lancée par Kering visant à développer une plateforme +Eyewear+ interne pour ses marques de Luxe et de Sport & Lifestyle", selon le communiqué.

Sa nomination au comité exécutif de Kering, à compter de ce jour, "illustre l'importance de +Kering Eyewear+ en tant que levier de croissance majeur pour le groupe", est-il indiqué.

Cette nomination "marque une nouvelle étape dans le développement d'un groupe plus intégré et spécialisé, dont l'objectif principal est de soutenir les marques afin qu'elles réalisent pleinement leur potentiel de croissance", a commenté François-Henri Pinault, PDG du groupe.

Il a estimé que "l'expérience de Roberto dans le domaine de l'+Eyewear+ et sa connaissance du monde de la mode et du luxe apporteront une contribution précieuse à notre comité exécutif, au bénéfice du groupe et de nos marques".

Le groupe Kering possède 11 marques liées au marché des lunettes de luxe, dont Gucci, Bottega Venetta ou Alexander McQueen. Jusqu'à présent, les collections de lunettes de neuf de ces marques étaient gérées dans le cadre de contrats de licence avec des partenaires extérieurs, dont l'italien Safilo.

En septembre dernier, Kering avait annoncé reprendre la main sur son activité "lunettes" en créant une entité dédiée, dirigée par Roberto Vedovotto, ancien directeur général de Safilo, recruté par Kering fin 2013.

Avec l'arrivée de M. Vedovotto, le comité exécutif de Kering compte désormais neuf membres.