Kering : Laurent Claquin nommé directeur de la marque
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Kering annonce la nomination de Laurent Claquin au poste de directeur de la Marque (group chief brand officer), à compter du 1er juillet 2024. Un nouveau poste créé par le groupe de luxe afin de renforcer l'attrait de la marque institutionnelle Kering.
À compter du 1er juillet 2024, Laurent Claquin prendra ses fonctions de directeur de la Marque (group chief brand officer) de Kering. À ce poste, il sera rattaché à Jean-Marc Duplaix, directeur général délégué de Kering, en charge des opérations et des finances. Il rejoindra aussi le comité exécutif du groupe.
En créant ce poste, le groupe de luxe veut renforcer l'attrait de la marque institutionnelle Kering et aussi accroître la visibilité et l'influence du groupe. Pour ce faire, l’idée est de permettre à tous les collaborateurs du groupe de partager un message unique dans chaque interaction. Laurent Claquin aura donc la responsabilité de définir et de coordonner la communication de Kering, à l’externe et en interne, dans toutes les régions, en suivant un calendrier et une stratégie éditoriale unifiés.
Il soutiendra également les maisons du groupe en amplifiant leur communication en cas de besoin, et en créant des événements afin d’appuyer leurs initiatives.
Président de Kering Americas depuis 2012, Laurent Claquin a rejoint le groupe en 2005. Depuis, il a occupé différentes fonctions de direction, notamment en tant que vice-président communication et RSE. Il a aussi été directeur général de Tomas Maier de 2017 à 2018. Laurent Claquin a commencé sa carrière en tant que consultant chez PricewaterhouseCoopers, puis il a occupé différentes responsabilités au Jeu de Paume, au Centre Pompidou, puis en tant que chef de cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication. Il est diplômé de l'ESC Rennes, de l’Université d’Exeter et de l'Université Paris VIII.