La FHCM annonce la mort de Philippe Venet
loading...
Couturier et créateur de mode, Philippe Venet s’est éteint ce mercredi 24 février 2021 à l’hôpital américain de Paris. Âgé de 90 ans, les causes de son décès n’ont pas été communiquées.
Récompensé par le Dé d'or 1985, un prix décerné aux créateurs de haute couture, Philippe Venet a été formé à l’École professionnelle des tailleurs de Lyon. Né dans la même ville en 1931, il suit très vite un apprentissage auprès d’un atelier qui dispose d’une licence exclusive pour réaliser des modèles de la maison Balenciaga. Sa technique de la coupe et de la couture s'inscrira dans la tradition de celui-ci. Il poursuit ensuite sa carrière chez Schiaparelli où il entre en 1951 avant de rejoindre le couturier Hubert de Givenchy. Il ouvre sa propre maison en 1961 et devient membre de la Chambre Syndicale de la Couture parisienne l'année qui suit. Il développera alors des lignes de prêt à porter, de mode masculine, de parfums et d'accessoires. Sa maison de couture ferme ses portes dans les années 90. « Philippe Venet contribuera particulièrement à faire briller la Couture parisienne aux États-Unis, où il restera longtemps l’un des couturiers les plus appréciés », précise la Fédération de la Haute Couture et de la Mode dans un communiqué.
Philippe Venet et Hubert de Givenhy : jusqu’à ce que la mort les réunissent
En 2018, Philippe Venet a eu la lourde charge d’annoncer la disparition de celui qui partageait sa vie depuis de nombreuses années. Au-delà de leur passion commune pour la mode, bien plus que des associés, les deux hommes sont restés ensemble jusqu’à la disparition du célèbre créateur, il y a trois ans. À l’époque, il avait déclaré à l’AFP : « Monsieur de Givenchy s'est éteint dans son sommeil le samedi 10 mars 2018. Ses neveux et nièces et leurs enfants partagent sa douleur (...) Ses obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité ».
Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited !
Crédit : Facebook Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris/ Portrait 1982, archives du Palais Galliera