Le Conseil du Commerce de France a réélu son président

William Koeberlé, a été réélu Président du Conseil du Commerce de France (CdCF) pour un mandat de trois ans lors de la dernière Assemblée Générale, le 6 juin. Administrateur depuis 2014, William Koeberlé a été élu Président du CdCF en 2016. Il est également président de la FFPS (Fédération Française de la Parfumerie Sélective) depuis 2011 et de la FEPD (Fédération Européenne des parfumeurs distributeurs) depuis 2015. Pour son nouveau mandat, il s’est fixé cinq priorités : accompagner la transition du commerçant vers l’omnicanalité, valoriser le commerce comme acteur sociétal majeur des territoires, développer les compétences des commerçants et l’employabilité de leurs collaborateurs, soutenir la responsabilité environnementale des commerçants enfin, s’inspirer de l’international pour anticiper les changements et partager les expériences réussies.

Le CdCF, qui regroupe 37 organisations professionnelles de commerçants, dont Procos, la Fédération du commerce spécialisé, la Fédération de la Franchise et la Fédération des détaillants de chaussures, est depuis 2016 l’interlocuteur du gouvernement dans le cadre de la Commission de concertation du commerce. Il promeut le commerce sous toutes ses formes, auprès des pouvoirs publics et des Français (chefs d’entreprises, salariés, clients). Le commerce en France, c’est plus de 3,5 millions d’emplois, et la création nette de près de 63 000 emplois depuis 2016. La Commission de concertation du commerce, mise en place en 2016 à la demande du Conseil du Commerce de France a permis notamment d’organiser la concertation des fédérations du commerce, sur les soldes, sur l’ouverture dominicale des commerces.

Omnicanalité, montée en compétence et développement de la responsabilité environnementale des commerçants

« Alors que le commerce doit relever des défis majeurs comme le développement du e-commerce et la concurrence de nouveaux acteurs internationaux, la numérisation des données, la robotisation et l’automatisation des tâches, qui transforment ses modèles, ses organisations, ses relations commerciales, ses emplois, le rôle du CdCF devient toujours plus nécessaire » a déclaré le Président, William Koeberlé, en introduction de son discours. « Si nous parvenons à être entendus, a-t-il poursuivi, c’est parce que nous sommes légitimes, parce que nous représentons près de 70 pour cent des emplois du secteur, parce que le CdCF permet de porter la voix du commerce sur les sujets qui nous rassemblent ».

Issu d’une formation en Finance et titulaire d’un Exécutive MBA d’HEC Paris, William Koeberlé a effectué toute sa carrière dans le commerce durant laquelle il a travaillé aux tournants stratégiques des enseignes pour les rapprocher des attentes des clients (Cora en 1976, puis Métro (1991) et Carrefour (1995)). En 2005, il rejoint le métier de la distribution sélective dans le Groupe Marionnaud comme Directeur International, en charge de toutes les activités de Marionnaud en Europe et est parallèlement Conseiller du Commerce Extérieur de la France en Suisse. Il est nommé CEO du groupe Marionnaud début 2008.

photo : william Koeberlé - Conseil du Commerce de France

 

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