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Le Festival de Cannes pourrait-il subir le même bashing que le Met Gala ?

By Florence Julienne

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Pro-Palestinian demonstrators chant near the Met Gala. Credits: Charly Triballeau / AFP

Les marques de luxe qui s’offrent une visibilité en habillant des célébrités pour des évènements mondains, tels que le Met Gala, le Festival de Cannes ou Paris Fashion Week ont-elles du souci à se faire ? La question se pose.

Le Festival de Cannes ou le Met Gala sont, pour les célébrités (actrices, acteurs, artistes, mannequins, influenceuses, etc.) l’occasion de parader sur le tapis rouge, habillées par des marques de luxe. Cet enthousiasme autour du red carpet s’est accentué avec les réseaux sociaux dont les algorithmes diffusent en boucle les images pour peu qu’un internaute ait commencé à en regarder.

Sauf qu’avec la conjoncture politique actuelle, certains followers ont commencé à basher/ghoster, autrement dit à supprimer et à bloquer de leur fil d’actualité, certaines personnalités qui leur semblent complètement déconnectées de la réalité du plus grand nombre. Tout semble avoir commencé avec le Met Gala 2024.

La toile a pris feu notamment avec ce post viral sur TikTok où l’on voit l’influenceuse Haley Kalil (5,7 millions de followers sur Instagram), vêtue en Marie-Antoinette (pour coller au thème Jardin d’Eden du Met Gala 2024) dire « let’s them eat cake », la fameuse phrase attribuée à la reine alors qu’une partie du peuple français était affamée. Autre post : un montage nous la montre faisant des singeries devant les décombres de la bande de Gaza.

Depuis le Met Gala 2024, Kim Kardashian, Zendaya, etc., ambassadrices notoires ont perdu de nombreux folllowers

Sous le #blockout2024, qui consiste à bloquer des célébrités en masse, l’influenceuse Margaux Sauvages (22 600 abonnés) explique : « J’ai bloqué près de 200 célébrités et marques sur Instagram et TikTok, voici mon retour d’expériences : premièrement non, je ne ressens pas de vide intersidéral, ma vie a toujours un sens. On en a assez que ces gens avec des grosses plateformes ne prennent pas position. »

« C’est une chose de ne pas suivre une personne, c’en est une autre de la bloquer, car alors, leurs posts ne vous sont plus suggérés et les posts sponsorisés n'arrivent plus dans votre feed. Leurs statistiques dégringolent et c’est précisément ce que regardent les marques pour leur collaboration. Depuis que ces mesures ont été prises, une multitude de célébrités a pris la parole, comme quoi ça fonctionne », ajoute-t-elle.

Cette disgrâce va-t-elle avoir un effet sur la conjoncture ? Et, par extension, les Fashion Weeks qui sont devenues, pour les grandes marques, des évènements plus people que fashion, faisant paravent à un écosystème de la mode (jeunes créateurs, réseau de distribution multimarques, etc.) en souffrance, vont-elles s’en trouver bouleversées ? Réponse aux prochains rendez-vous.

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